LES AIDES PROPOSEES

mdj_salle_travail-300x199Hébergement, alimentation et transport

Les journalistes (femmes et hommes) bénéficient d’un hébergement pour 6 mois. Chacun y trouve la paix d’une chambre individuelle. Le sentiment de sécurité est très important (gardien de nuit, porte codée…). La salle à manger et la salle de travail, communes, évitent le repli sur soi. La MDJ fournit aux résidents, pendant toute la durée de leur séjour, des tickets restaurant journaliers, ainsi qu’un pass navigo mensuel.

Soutiens administratif, juridique et social

L’aide dans les diverses démarches, pour l’obtention du statut de réfugié, d’un logement, de la couverture maladie… est indispensable. Au problème de la langue s’ajoute la complexité des rouages de l’administration. La MDJ fait aussi appel, si nécessaire, à une avocate spécialisée dans le droit d’asile.

Cours de français

75 % des journalistes hébergés par la MDJ viennent de pays non francophones. La MDJ propose dans ses locaux des cours de français langue étrangère (FLE).

Formation 

Dans le cadre d’un partenariat avec des Ecoles de journalisme – Sciences-Po, ESJ de Lille, ESJ de Montpellier, la MDJ a permis à plusieurs journalistes réfugiés d’adapter et de compléter leurs compétences journalistiques afin de sortir titulaires d’un diplôme français pour se présenter mieux armés sur le marché national des médias.

PARMI NOS ACTIVITES

IMG_97291-300x200

Des expositions de photographies et de dessins de presse

La MDJ met en avant la richesse culturelle et artistique de ses résidents par l’exposition de leurs photographies et dessins de presse.

En 2011, deux expositions de photographies (de journalistes bangladais et kirghiz) ont précédé l’exposition Exil, conçue par un résident iranien. Ce caricaturiste de presse a réuni les dessins réalisés pour la MDJ par quarante talentueux dessinateurs mondiaux.