10 DÉCEMBRE 2017, JOURNÉE DES DROITS DE L’HOMME AU THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT

A l’occasion de la Journée des Droits de l’Homme, la Mairie de Paris et le Ministère des Affaires étrangères nous attendent au Théâtre de Chaillot ce dimanche 10 décembre 2017 pour un débat citoyen. 69 ans après sa signature, les spécialistes invités débattront du rôle des citoyens-lanceurs d’alerte, journalistes et avocats dans le respect des Droits de l’Homme dans le monde !
Pour la Journée des droits de l’Homme 2017, venez assister à une rencontre-débat ce dimanche 10 décembre 2017 à 10h au Théâtre national de Chaillot, lieu hautement symbolique.
En effet, il y a 69 ans, le 10 décembre 1948, les 58 États membres de l’Assemblée générale des Nations unies adoptaient la Déclaration universelle des droits de l’Homme au Palais de Chaillot à Paris !
Cette rencontre, organisée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, la Mairie de Paris et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme sera l’occasion de faire le point sur la situation actuelle des Droits de l’Homme dans le Monde et de la responsabilité de chacun dans son respect.
Pendant plus de 2h, après un café d’accueil, les participants pourront écouter des spécialistes entourés de Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, des représentantes et représentants d’ONG et de Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Au programme du Débat pour la Journées des Droits de l’Homme :
10h-11h : table ronde « Journalistes, avocats, lanceurs d’alerte, comment protéger les défenseurs des droits ? »
Dimitris Christopoulos, Président de la Fédération internationale des droits de l’Homme
Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières
Elyse Ngabire, Présidente du Rassemblement des Journalistes Burundais Réfugiés en France

11h-12h : quel rôle pour les citoyens dans la défense des Droits de l’Homme ?
Camille Blanc, Présidente d’Amnesty International France
Bénédicte Jeannerod, Directrice France de Human Rights Watch
Norma Jullien, élève avocate, cofondatrice du Legal Center Lesbos
Après ces débats, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, prendra la parole pour conclure cette rencontre. Si vous souhaitez participer, réservez votre place en ligne dès aujourd’hui.
Infos pratiques :
Débat Journée des Droits de l’Homme
Dimanche 10 décembre 2017, de 9h30 à 12h30
Lieu : Théâtre de Chaillot
Gratuit, uniquement sur inscription
Accueil des invités dès 9h30 sur présentation de leur invitation et d’une pièce d’identité au palais de Chaillot. Si vous êtes dans une situation de mobilité réduite, l’accès pourra se faire par l’avenue Gustave V de Suède, merci de contacter le Palais via 70ans.duddh@gmail.com

POUR S’INSCRIRE

Notre actualité en vidéos…

… Et en photos !