La MDJ visite le musée du Louvre

Pour la troisième année consécutive, la MDJ s’est rendue au plus grand des musées d’art du monde, le Louvre.

Mercredi 25 octobre, une délégation de journalistes exilés d’Algérie, Turquie, Guinée Conakry, Syrie, Afghanistan, Iran, accompagnée de la responsable du Service Culture de la MDJ, Lisa Viola ROSSI et de la volontaire en Service Civique au sein du Pole Communication, Margot FELLMANN, s’est rendue au Palais du Louvre. Rendez-vous en début d’après-midi entre la pyramide et l’Arc de Triomphe du Carrousel pour entreprendre un parcours guidé à la découverte de la Joconde du génie italien Léonard de Vinci bien sûr, mais aussi d’autres œuvres marquantes de l’Histoire de l’art en France : la Liberté guidant le Peuple de Delacroix, le Radeau de la Méduse de Géricault ou encore Le Sacre de Napoléon de David. Ces chef-d’œuvre ont ensuite laissé place aux merveilles de la statuaire grecque antique et ses mystères: pour en mentionner deux exemples, la Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo. La dernière étape de la journée au Louvre a été dédiée à la nouvelle section du musée au sein de la cour Visconti, aménagée depuis peu pour accueillir la collection d’arts de l’islam rassemblant plus de 2500 œuvres.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités culturelles organisées par la Maison des journalistes grâce à la précieuse collaboration d’un réseau de partenaires solidaires – notamment des institutions culturelles de Paris et d’île de France – développé depuis quelques années par le Service Culture de la MDJ.

Pour plus d’information sur les activités du Service Culture de la MDJ, consultez lAGENDA CULTUREL 2017 ou contactez-nous par mail : evenement@maisondesjournalistes.org

Notre actualité en vidéos…

… Et en photos !