Le Projet Renvoyé Spécial PJJ

logo-rs-pjjEn partenariat avec le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture et de la Communication, Renvoyé Spécial PJJ s’adresse aux jeunes placés sous protection judiciaire pour  les aider à décrypter les sources d’informations, à mieux s’informer, ainsi qu’à les amener à s’ouvrir aux médias, à d’autres mondes, d’autres pays et bien à être conscientes de l’importance de la liberté de la presse et d’expression, ainsi que des valeurs du vivre ensemble.

Le 20 janvier 2016, la MDJ a officiellement lancé le projet « Renvoyé Spécial PJJ » en partenariat avec le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture et de la Communication (qui finance le projet).
Renvoyé Spécial PJJ consiste en une offre pédagogique proposant 3 options d’activité, éventuellement complémentaires :
1.      Visite aux locaux de la MDJ ainsi qu’à l’exposition itinérante « Dessins pour la paix » de Cartooning for Peace et rencontre avec un/deux journalistes de la MDJ
2.      Rencontre avec un journaliste de la MDJ organisée dans les structures de la PJJ
3.      Utilisation du kit pédagogique de Renvoyé Spécial PJJ (en ligne)

Le projet Renvoyé Spécial PJJ a pour but de mettre en place une collaboration entre la MDJ et les professionnels de la PJJ visant à aider les jeunes à décrypter les sources d’informations, à mieux s’informer, ainsi qu’à les amener à s’ouvrir aux médias, à d’autres mondes, d’autres pays et bien à être conscientes de l’importance de la liberté de la presse et d’expression, ainsi que des valeurs du vivre ensemble.

La rencontre avec un journaliste de la MDJ vise à ouvrir un dialogue et un échange avec les jeunes : les journalistes de la MDJ ne sont pas des conférenciers spécialisés, mais ils sont des professionnels de l’information exilés qui témoignent de leur expérience et de la situation de droits de l’homme dans leur pays d’origine.

Le kit pédagogique comprend des documents interactifs accessibles (il faut avoir un code d’accès, vous le trouverez dans le fichier « Mode d’emploi Kit ») à partir du site internet de la Maison des journalistes et des supports matériels (exposition, cartes de la situation de la presse, films documentaires etc). Tous ces outils permettront aux formateurs des structures de la PJJ d’ouvrir un dialogue constructif et objectif avec les jeunes sur des questions de société actuelles et sur la situation des journalistes dans le monde. Cela sera également un moment de partage ludique dont la finalité est l’éveil de la conscience citoyenne. Ce kit pédagogique est constitué par grands dossiers thématiques :
1. Le journalisme et la liberté d’expression
2. La vie en exil
3. La tolérance et la laïcité

Plusieurs expériences ont déjà eu lieu avec un certain succès :

  1. le 22 mars, lors de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, dans la maison d’arrêt de Mulhouse où M. Makaila Nguebla, blogueur tchadien, a rencontré des jeunes.
  2. le 26 et le 27 mai, la MDJ a installé son stand au « Challenge Michelet » à La Rochelle, afin d’échanger directement avec des professionnels et des jeunes de la PJJ qui ont pu en savoir plus sur le projet et tester le kit pédagogique.
  3. le 19 et le 20 octobre, la MDJ a accueilli deux groupes de jeunes et de professionnels de la PJJ du Val d’Oise et Combs-la-Ville. Ci-dessous la revue de presse :

Mercredi 19 octobre :
http://www.loeildelexile.org/renvoye-special-pjj-romaric-kenzo-chembo/
https://blogs.mediapart.fr/maison-des-journalistes/blog/021116/renvoye-special-pjj-romaric-kenzo-chembo-narretez-jamais-de-croire-en-vous

Jeudi 20 octobre :
http://www.loeildelexile.org/renvoye-special-pjj-parler-cest-offrir-une-possibilite-de-changement/
https://blogs.mediapart.fr/maison-des-journalistes/blog/091116/renvoye-special-pjj-parler-c-est-offrir-une-possibilite-de-changement

Mardi 13 décembre :

Rencontre à l’EPM PJJ de Mantes La Jolie avec Hicham MANSOURI et Elyse NGABIRE

Lundi 19 décembre :
http://www.maisondesjournalistes.org/renvoye-special-pjj-marie-angelique-ingabire-en-france-jai-redecouvert-le-droit-a-la-parole/

 

Le projet est actuellement en phase de test sur l’île de France. Dans le cadre de cette expérimentation, la MDJ a organisé deux rencontres de presentation de l’opération (le 22 juin et le 5 juillet), où des éducateurs, des référents laïcité et des professionnels de la PJJ des structures participants ont pu visiter les locaux de la MDJ et ont pu suivre une formation aux outils mis à disposition dans le cadre de ce projet, notamment le kit. Nous envisageons d’organiser des visites/rencontres avant la fin de l’année 2016.

Jeudi 24 novembre a été une journée de presentation du projet adressée à tous les professionnels de la PJJ à niveau national. Pour télécharger le pré-programme, cliquez ici

Pour télécharger la plaquette de presentation, cliquez ici

Edition 2017

Le 26 et le 27 mai, la MDJ était à Dijon à l’occasion du « Challenge Michelet 2017 » pour informer des professionnels de la PJJ susceptibles de participer et échanger avec des jeunes placés sous protection judiciaire à propos des thématiques du projet.

Cette année, un appel à projets a été lancé par le Comité de Pilotage du projet Renvoyé Spécial PJJ. Les professionnels peuvent actuellement postuler via l’intranet du Ministère de la Justice.

Pour en savoir plus sur le projet, contactez-nous :

Lisa Viola ROSSI : 01 40 60 04 06 – projet.pjj@maisondesjournalistes.org

Notre actualité en vidéos…

… Et en photos !