La MDJ rencontre la rédaction de l’AFP

Un échange sur les défis et l’évolution de la profession de journaliste au sein de la plus grande agence de presse du monde. Il a eu lieu le mardi 27 juin, quand une délégation de journalistes exilés de la Maison des journalistes a été accueillie au sein de la rédaction de l’Agence France Presse (AFP), dans son siège central de place de la Bourse à Paris.

Des professionnels de l’information actuels ou anciens résidents de la MDJ, venus de huit pays différents (Rwanda, Mauritanie, Turquie, Guinée Conakry, Afghanistan, Yémen, Syrie et Iran) ont été accueillis et accompagnés par Sonia Bakaric, Adjointe au Chef du Desk International et Chargée de la Cellule Afrique ainsi que par Sophie Wronecki, Assistante à la Direction de la Communication.

Au cours de la visite, la délégation de la MDJ a échangé avec Frédéric Dumoulin, chef du service Politique, Philippe Chetwynd, rédacteur en chef central, Rémi Banet, Journaliste réseaux sociaux, Leon Bruneau chef du Desk international, Sébastien Casteran, Adjoint du Chef de Service Infographie, Frédéric Bourgeais, Graphiste Web/Designer interactif. Les professionnels de l’AFP ont pu ainsi présenter leur travail et le fonctionnement de leurs services respectifs.

La visite s’est terminée dans la grande salle de réunions de la rédaction, située au dernier étage du siège, pour un entretien collectif avec Michèle Léridon, Directrice de l’Information et Boris Bachorz, Directeur régional Afrique. Les journalistes de la MDJ ont pu présenter ainsi leurs différents parcours professionnels, les raisons de leur exil et les activités qu’ils mènent actuellement en France, notamment dans le cadre des projets de sensibilisation de la MDJ autour des thématique de la liberté d’expression et de la laïcité.

Un développement du partenariat entre l’AFP et la MDJ a été évoqué.

Ci-dessous la galerie de photos de la visite (crédits : Lisa Viola Rossi / MDJ) :

 

Notre actualité en vidéos…

… Et en photos !