Ouvrez l’Oeil de la Maison des journalistes

Découvrez l’activité de la MDJ


La MDJ n’est jamais en vacances !
Evénements, interviews pour soutenir la liberté d’informer et la liberté d’expression, articles de journalistes en exil et portraits… Cet été ouvrez l’Oeil !

 

Evolution du journalisme : Philippe Rochot

 

« Mon expérience journalistique la plus forte c’est l’Afghanistan à pied en passant par le Pakistan »

 

A travers le regard de journalistes expérimentés, découvrez leurs attraits pour ce métier, leurs visions du présent, leurs meilleurs et pires souvenirs… Merci à l’ambassadeur de la MDJ, Philippe Rochot d’avoir accepter de répondre à nos questions.

Découvrez notre playlist sur Youtube

 

Portrait de journaliste de la MDJ

 

« Quand ils ont découvert que l’information venait de moi, j’ai été critiquée, insultée, malmenée et finalement suspendue de mon travail. »
Malgré les expériences amères qui ont marqué son existence en République Démocratique du Congo, Jahia n’a pas perdu son sourire et l’amour pour sa profession qui, explique-t-elle, consiste à rapporter les faits, dire la vérité. Aujourd’hui, elle vit à la Maison des journalistes et attend que l’OFPRA lui accorde le droit d’asile.
 

Evénements : les clés de l’actu

 

« Se protéger contre internet et les fausses informations »
Mise en place par la journaliste Patricia Loison, ambassadrice de la MDJ, les Clés de l’Actu permettent aux jeunes collégiens de découvrir l’information en toute pédagogie. Laurence Delleur et Denis Perrin ont accompagné cet événement.
 

Tribune Libre

 

La coupe de cette « équipe belle et unique »

Dans la masse littéraire dédiée au parcours victorieux de l’équipe de France, que n’avons-nous pas lu ? Dans le flot des paroles dites, à cet effet, à travers la télévision et la radio, que n’avons-nous pas entendu ?

Nous avons lu et entendu l’éloge faite, sur une liste non exhaustive, aux qualités et vertus exprimées par l’ensemble de cette jeune équipe conquérante. Une «équipe belle et unie», selon le président de la République, Emmanuel Macron.

 

Les conditions en camp de réfugié

 

Interview live du chanteur congolais Mapipo

 

Mapipo est un célèbre chanteur congolais de Kinshasa. Ses chansons étant trop engagées, il a du quitter le Congo pour raison politique, Depuis, Mapipo est retenu sur l’île de Lesbos en Grèce, au camp de la Moria, attendant comme les autres réfugiés la décision des autorités.

Notre actualité en vidéos…

… Et en photos !