Le lundi 12 mars, Rowaida KANAAN, journaliste syrienne en exil, a été acceuillie par les élèves et les professeurs du lycée professionnel Pierre Desgranges d’Andrezieux-Boutheon dans l’académie de Lyon. Pendant deux heures, elle a témoigné de son parcours de journaliste exilée auprès des élèves de 3e Prépa pro et de Terminale pro de l’établissement.

Professeure de mathématiques pendant 10 ans, Rowaida KANAAN devient journaliste en 2011 pour parler de la Révolution syrienne. Elle s’engage dans son travail pour les femmes, les enfants et les prisonniers du régime syrien et de DAECH. Emprisonnée pendant 10 mois, elle prend la route de l’exil qui la mène en Turquie d’abord, puis en France. Rowaida KANAAN est membre de l’ONG Syrian Women Journalists Network et du Mouvement politique féminin syrien.

Les professeurs ont tenu à réagir suite à la rencontre : « L’intervention de Madame KANAAN a été vraiment exceptionnelle. Les élèves ont été vraiment captivés par la qualité de son exposé, l’émotion était forte. Ce moment a marqué les esprits et fait réfléchir jeunes et moins jeunes!!! »(Jany SANFILIPPO REYNARD)

Revue de presse : à venir