RENVOYÉ SPÉCIAL 2022-2023 :
PRÉ-INSCRIPTION

Les pré-inscriptions pour l’année scolaire 2022/2023 ont été ouvertes via la plateforme du CLEMI (cliquez ici pour y accéder) jusqu’au 7 octobre 2022

DES JOURNALISTES EXILÉS À LA RENCONTRE DE LYCÉENS

L’objectif de l’opération Renvoyé spécial est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France. Ces rencontres sont organisées chaque année, entre novembre et juin, par la Maison des Journalistes et le CLEMI.

Pour l’année scolaire 2022-2023, 3 types de rencontres sont proposés : 

  • En présentiel
  • En visioconférence
  • En différé (réception des questions des élèves par écrit ou en message vidéo. Réponses de la part du journaliste par écrit ou par vidéo enregistrée).

L’ensemble des lycées des DROM-COM peuvent participer aux rencontres en visioconférence et en différé.

La sélection des établissements retenus pour l’édition 2022-2023 sera dévoilée début novembre 2023 par email aux établissements pré-inscrits au programme. 

Le journaliste irakien Ahmed Hasan Al Rubaye, témoignant devant les lycéens de Saint-Charles à Thouars. Ne parlant que l’arabe, Nissrine Lièvre, professeure de français lui a servi d’interprète.

RENVOYÉ SPÉCIAL

Pour connaître l’opération Renvoyé Spécial (RS), ses déclinaisons principales, les calendriers et les rapports d’activité, ainsi que accéder à ses supports et aux revues de presse en ligne, veuillez consulter la rubrique « Renvoyé Spécial », accessible à partir de la barre du menu de la page d’accueil.

Contact

LA MAISON DES JOURNALISTES
Oumaïma CHARAF
oumaima.charaf@maisondesjournalistes.org