Presse 19

En novembre 2014, la Maison des journalistes a lancé le programme Presse 19, en référence à l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1948 :

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir, de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

Presse 19 est un projet socioéducatif conçu par la Maison des journalistes (MDJ) qui s’inscrit dans le domaine de l’éducation aux médias, la sensibilisation aux valeurs fondamentales, la communication interculturelle. Il est réalisé en collaboration avec des institutions européennes.

La rencontre officielle a eu lieu en Italie, en collaboration avec l’association Il Caffè dei giornalisti et le Département de Cultures, Politiques et Sociétés de l’Université de Turin. Presse 19 est plus largement réalisée en partenariat avec des organisations européennes.