Retour sur la soirée de Gala de la Maison des journalistes

La Maison des journalistes, grâce au soutien de ses partenaires et de la Mairie de Paris, a fêté les 10 ans de l’opération Renvoyé spécial lors d’une soirée de gala #GalaMDJ, organisée dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Retour sur le déroulé de cet événement exceptionnel.

Accueillis par Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, les nombreux convives ont pu assister aux discours de cette dernière (cliquez ici pour en voir la vidéo), de Reza, photographe syrien, parrain de la soirée, et de Madame Mariam Mana, journaliste afghane résidente de la MDJ (cliquez ici pour en voir la vidéo).

Anne HIDALGO, Reza et Mariam MANA lors du Gala de soutien à la Maison des journalistes à l’Hôtel de Ville de Paris ©Jean-François DEROUBAIX

L’occasion pour la directrice de la MDJ de revenir sur le chemin parcouru par l’association depuis plus de 10 ans dans l’accueil, l’hébergement et le soutien apporté aux journalistes exilés du monde entier, mais aussi d’insister sur l’importance des actions de sensibilisation menées auprès de la jeunesse française pour la défense de la liberté d’expression, de la presse et d’information notamment grâce à l’opération Renvoyé spécial mise en oeuvre dans plus de 350 établissements scolaires de France métropolitaine et d’Outre Mer (cliquez ici pour en voir le discours).

Des libertés qui aujourd’hui souffrent les assauts répétés de la censure, des extrémismes politico-religieux et des obscurantismes de plus en plus offensifs contre les porteurs d’information, de toute parole critique.

Ci-dessus la vidéo réalisée par Christian FIENGA et Christophe MAIZOU, musique originale d’Alexis PECHARMAN, présentée lors de la soirée. 

Face à cette situation, la Ville de Paris a souhaité rendre hommage aux 26 journalistes accueillis à la Maison des journalistes durant l’année 2016 en leur remettant la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris qui permet la découverte des lieux insolites de la capitale, du fonctionnement des services publics et offre la possibilité à son détenteur de participer au vote du budget municipal. Au travers de cette manifestation, Paris désire s’affirmer comme une ville-refuge, ouverte aux influences extérieures et inclusive à l’égard des personnes résidant entre ses murs sans distinction de nationalité, de sexe, de profession ou de statut social.

Les journalistes de la MDJ, Promotion 2016 avec Anne HIDALGO, REZA et Darline COTHIERE ©Zakariya ABDELKAFI

Les journalistes de la MDJ pourront désormais compter sur le soutien de 34 personnalités, membres du Comité des Ambassadrices et des Ambassadeurs de la Maison des journalistes, dont les noms ont été dévoilés à l’occasion de cette soirée (la liste est à consulter ici).

Lambert WILSON lors du Gala 2017 de la Maison des Journalistes à l’Hôtel de Ville de Paris ©Jean-François DEROUBAIX

L’acteur Lambert Wilson en tant que Président a ainsi représenté le comité des Ambassadeurs, accompagné dans sa mission de diffusion de l’action menée par la Maison des journalistes par sa cofondatrice et Présidente d’honneur, Danièle Ohayon.

Le Comité des Ambassadeurs présents lors du Gala MDJ, de gauche à droite REZA, Aïssa MAIGA, Ammar ABD RABBO, Lambert WILSON, Isabelle BONI-CLAVERIE, Renan LUCE, Philippe ROCHOT et Patrick de SAINT EXUPÉRY © Jean-François DEROUBAIX

L’objectif de cet événement rassemblant de nombreux représentants des organes de presse français, des institutions gouvernementales françaises, des organisations internationales, des acteurs de la vie civile et des citoyens sensibles aux problématiques de défense de la liberté de la presse, fut aussi de faire appel à la générosité des invités présents pour soutenir, garantir et développer l’action de la MDJ pour les mois à venir.

Les Ambassadeurs de la MDJ ont fortement contribué à la réussite de cette collecte de fonds, à l’instar du chanteur Renan Luce qui, en plus des titres de son répertoire personnel, ”Courage” et ”Les Voisines”, a interprété ”Heureux qui comme Ulysse…” de Georges Brassens, hymne aux destins des journalistes exilés de la MDJ. « Quelle est belle la liberté. La liberté! »

Renan LUCE devant les convives du Gala 2017 de la Maison des Journalistes à l’Hôtel de Ville de Paris ©Jean-François DEROUBAIX

La soirée a également continué sur les réseaux sociaux, Twitter comme Facebook.

Anne Hidalgo, Maire de Paris

Patrick Klugman, Avocat, Adjoint à la Maire de Paris en charge des Relations Internationales et de la francophonie


Geneviève Garrigos, Porte-parole d’Amnesty International France

Helene Bidard (adjointe à la Maire de Paris chargée de la lutte contre les discriminations et des droits humains)


Claude Guibal (grand reporter service international France Inter)

Stéphane Bribard, Conseiller d’arrondissement PS, Paris 10ème, délégué à la sécurité, la prévention, au développement économique et à l’emploi.

Romain Nadal, Porte-Parole du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Aurelien Beaucamp, President association AIDES

Stephane Bondoux, directeur du développement chez pampa production

ISABELLE BONI-CLAVERIE, ambassadrice de la Maison des journalistes, scénariste pour la télévision (TF1, Fce 2, Fce 3, ARTE) et le cinéma.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, retrouvez l’intégralité de nos galeries photos :

Print Friendly

Notre actualité en vidéos…

… Et en photos !

Print Friendly