« Renvoyé Spécial (RS) » c’est…

Un programme de rencontres, échanges et réflexions

sous le signe de la liberté d’expression, liberté de la presse,
le droit d’informer et d’être informés,
le principe de laïcité, etc…

Intervention de Naama Al Alwani, journaliste syrienne et ancienne résidente de la MDJ, au lycée Marie Curie à Marseille

Le programme de sensibilisation a été créé en 2006 en partenariat avec le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI, instance du Ministère de l’Éducation nationale), depuis 2016 le programme Renvoyé spécial (RS) se multiplie en une dizaine de déclinaisons dans le cadre de nouvelles conventions et collaborations spécifiques.

S’adapter pour évoluer. Cette évolution du dispositif impose une adaptation du modèle d’intervention d’origine afin de mieux répondre aux différents bénéficiaires et aux attentes de nouveaux partenaires. Pour cette raison, nos journalistes bénéficient d’un encadrement pédagogique de la MDJ pour, en plus de leur témoignage, mener à bien cette mission de sensibilisation au respect des valeurs fondamentales et citoyennes.

Innover face à la crise sanitaire. Depuis 2020 et le premier confinement, la Maison des journalistes a innové en proposant aux bénéficiaires du programme de sensibilisation et à nos partenaires des alternatives lorsque la crise sanitaire ne permet pas de maintenir les rencontres Renvoyé spécial en présentiel. Tout en continuant de privilégier les rencontres en présentiel, nous proposons depuis le printemps 2020, Renvoyé spécial hybride, une variation du dispositif habituel qui offre la possibilité d’organiser des rencontres virtuelles ou par des outils numériques différés (podcast, vidéo enregistrée).

Depuis 2006 : 15 éditions, plus de 900 rencontres et 20 mille bénéficiaires

Ci-dessous, l’édition 2020-2021 en quelques chiffres :

  • 15e édition
  • Plus de 300 demandes d’intervention
  • 82​ ​débats
  • Environ 4000 bénéficiaires (jeunes et adultes)
  • 28 journalistes intervenant originaires de 15 pays.
  • 4 langues d’intervention : FrançaisAnglaisArabe et Taiwanais
  • 23 territoires de France concernés

Différents partenaires, différentes déclinaisons

La réalisation du projet Renvoyé spécial est possible grâce au soutien financier des différents partenaires de l’opération, à l’exception du CLEMI (Ministère de l’Éducation nationale).

Pour connaître les déclinaisons principales de l’opération Renvoyé Spécial (RS), veuillez consulter les sous-rubriques de l’onglet « Renvoyé Spécial / Présentation »,  accessible à partir de la barre du menu de la page d’accueil.