« Renvoyé Spécial (RS) » c’est…

Un programme de rencontres, échanges et réflexions

sous le signe de la liberté d’expression,
le droit d’informer et d’être informés,
le principe de laïcité, etc…

Initialement développé avec le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI, instance du Ministère de l’Éducation nationale), depuis 2016 le programme Renvoyé spécial (RS) se multiplie en une dizaine de déclinaisons dans le cadre de nouvelles conventions et collaborations spécifiques.

S’adapter pour évoluer. Cette évolution du dispositif impose une adaptation du modèle d’intervention d’origine afin de mieux répondre aux différents bénéficiaires et aux attentes de nouveaux partenaires. Pour cette raison, nos journalistes bénéficient d’un encadrement pédagogique de la MDJ pour, en plus de leur témoignage, mener à bien cette mission de sensibilisation au respect des valeurs fondamentales et citoyennes.

Depuis 2006 : 13 éditions, plus de 15 mille bénéficiaires

Différents partenaires, différentes déclinaisons

La réalisation du projet Renvoyé spécial est possible grâce au soutien financier des différents partenaires de l’opération, à l’exception du CLEMI (Ministère de l’Éducation nationale).

Ci-dessous les déclinaisons principales de RS :

RENVOYÉ SPÉCIAL Classique

Depuis sa création en 2006, ce programme rencontre un vif succès auprès des établissements scolaires des différentes régions de France, y compris les territoires d’Outremer. Plus de 10 000 élèves ont ainsi pu entendre le récit de ces journalistes et échanger avec eux.

RENVOYÉ SPÉCIAL PJJ – Une convention tripartite

Depuis 2016, en partenariat avec le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture, Renvoyé Spécial PJJ s’adresse aux jeunes placés sous protection judiciaire de certains directions territoriales sélectionnées en début de chaque édition pour les aider à décrypter les sources d’informations, à mieux s’informer, ainsi qu’à les amener à s’ouvrir aux médias, à d’autres mondes, d’autres pays et bien à être conscients de l’importance de la liberté de la presse et d’expression, ainsi que des valeurs du vivre ensemble.

Pour l’édition 2018-2019, une douzaine de rencontres a été mis en place en collaboration avec la Direction Territoriale PJJ :

  • Rouen / Seine-Maritime Eure
  • Melun / Seine et Marne
  • Essonne – SE CJD Fleury-Mérogis
  • Nîmes / Gard/Lozère
  • Poitou Charentes

Le programme RS PJJ se caractérise pour inclure un kit pédagogique mis à disposition des formateurs et des jeunes. Il comprend des documents interactifs accessibles à partir du site internet de la Maison des journalistes et des supports matériels (exposition, cartes de la situation de la presse, films documentaires etc). Tous ces outils permettront aux formateurs des structures de la PJJ d’ouvrir un dialogue constructif et objectif avec les jeunes sur des questions de société actuelles et sur la situation des journalistes dans le monde. Cela sera également un moment de partage ludique dont la finalité est l’éveil de conscience citoyenne. Trois thèmes y sont abordés :

  1. Le journalisme et la liberté d’expression
  2. La vie en exil
  3. La tolérance et la laïcité

Chaque thème comporte des dossiers d’approfondissement et des exercices tels que des quizz pédagogiques, ou bien des jeux en ligne, ou bien des citations et des informations importantes – sous formes de médias divers – relatives aux notions développées dans chaque partie.

Les rencontres ne se déroulent pas exclusivement dans les structures de la PJJ mais plusieurs groupes de professionnels et jeunes de la PJJ viennent également visiter la MDJ et échanger avec ses résidents. La MDJ organise des visites guidées de l’exposition de dessins de presse de Cartooning for Peace.

RENVOYÉ SPÉCIAL PJJ – Des conventions bilatérales

A côté de ces rencontres ayant eu lieu dans le cadre du partenariat tripartite (MDJ-Min. Justice – Min. de la Culture), deux partenariats spécifiques ont été enregistrés.  En fin d’année 2018, la MDJ a renouvelé la convention bilatérale avec la Direction Territoriale PJJ Val d’Oise, pour continuer la collaboration initiée sur l’année 2016

avec succès.

Une collaboration, cette dernière avec la DT PJJ Val d’Oise qui s’est enrichie cette année d’une nouvelle adaptation du programme, en incluant une collaboration avec l’Education nationale pour s’adresser à une nouvelle catégorie de bénéficiaires : des jeunes issus des classes relais.

La DT PJJ Seine Maritime Eure a également mobilisé un budget pour subventionner la suite de la nouvelle collaboration démarrée sur l’édition 2018-2019.

RENVOYÉ SPÉCIAL PJJ Paris

Une nouvelle collaboration a été inauguré avec la DT PJJ Paris grâce à une subventionne de la Ville de Paris dans le cadre de l’appel à projets  « Citoyenneté, laïcité et valeurs de la République » 2017-2018 et qu’on prévoit continuer sur l’année 2019-2020.

RENVOYÉ SPÉCIAL – Île-De-France

La Maison des journalistes accueille de plus en plus de professionnels de l’information qui sont aussi par ailleurs écrivains. Elle entend mettre en avant leurs compétences littéraires dans les rencontres Renvoyé spécial-IDF. Il s’agira, en plus du témoignage fourni sur le parcours d’exil, la situation de la presse et de la liberté d’expression dans le pays d’origine, de réaliser avec les lycéens des activités autour de leurs publications.

Cette action innovante sera initiée dans 10 établissements scolaires de la Région Ile-de-France. Tous les départements sont visés. Cependant, une attention particulière sera accordée aux établissements scolaires de la très grande couronne. Les enseignants bénéficieront de l’encadrement de la Maison des journalistes pour la préparation des rencontres et de leur exploitation pédagogique.

RENVOYÉ SPÉCIAL – SPIP

La MDJ a lancé l’opération Renvoyé spécial SPIP en 2018, grâce à une subvention de la Ville de Paris et en collaboration avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Paris afin d’organiser des rencontres adressé en milieu ouvert, au Quartier de semi-liberté à Paris la Santé et en milieu fermé.

 RENVOYÉ SPÉCIAL – ICORN

La MDJ a renouvelé la collaboration privilégiée initiée sur l’édition de RS 2017-2018 avec la Ville de Paris. Plusieurs rencontres ont été mise en place avec Nazeeha SAEED, journaliste en exil du Bahreïn, lors de son projet de post-résidence en tant que quatrième lauréate ICORN (International Cities of Refuge Network) accueillie par la Ville de Paris. Cette collaboration qui est censée continuer avec d’autres lauréats engagé dans le domaine de l’information, est organisée en partenariat avec la Ville de Paris, membre du réseau ICORN depuis 2011.

Ci-dessous la liste de tous les partenaires de l’édition 2018-2019 :

  • CLEMI (Ministère de l’Éducation Nationale)
  • Ministère de la Culture
  • Ministère de la Justice
  • Ville de Paris
  • Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Paris
  • Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Val d’Oise
  • Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Seine-Maritime Eure
  • Région Île-de-France
  • Services pénitentiaires d’insertion et de probation de Paris (SPIP de Paris)
  • Itinéraires poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Ville de Bayeux
  • Assises du Journalisme de Tours
  • Assises du Journalisme de Tunis
  • Fédération Clubs Unesco
  • Ville d’Antony
  • CLEMI Lille
  • Collectifs citoyens (café Charlie de Vesoul)
  • Groupe SOS
  • Institut de droits de l’Homme et de la Paix de Caen
  • Association Sorbonne-ONU
  • Association Presse Anglo-Américaine