« Renvoyé Spécial (RS) » c’est…

Un programme de rencontres, échanges et réflexions

sous le signe de la liberté d’expression, liberté de la presse,
le droit d’informer et d’être informés,
le principe de laïcité, etc…

Le programme de sensibilisation a été créé en 2006 en partenariat avec le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI, instance du Ministère de l’Éducation nationale), depuis 2016 le programme Renvoyé spécial (RS) se multiplie en une dizaine de déclinaisons dans le cadre de nouvelles conventions et collaborations spécifiques.

S’adapter pour évoluer. Cette évolution du dispositif impose une adaptation du modèle d’intervention d’origine afin de mieux répondre aux différents bénéficiaires et aux attentes de nouveaux partenaires. Pour cette raison, nos journalistes bénéficient d’un encadrement pédagogique de la MDJ pour, en plus de leur témoignage, mener à bien cette mission de sensibilisation au respect des valeurs fondamentales et citoyennes.

Innover face à la crise sanitaire. Depuis 2020 et le premier confinement, la Maison des journalistes a innové en proposant aux bénéficiaires du programme de sensibilisation et à nos partenaires des alternatives lorsque la crise sanitaire ne permet pas de maintenir les rencontres Renvoyé spécial en présentiel. Tout en continuant de privilégier les rencontres en présentiel, nous proposons depuis le printemps 2020, Renvoyé spécial hybride, une variation du dispositif habituel qui offre la possibilité d’organiser des rencontres virtuelles ou par des outils numériques différés (podcast, vidéo enregistrée).

Depuis 2006 : 14 éditions, plus de 15 mille bénéficiaires

Ci-dessous, l’édition 2019-2020 en quelques chiffres :

  • 14e édition
  • Plus de 300 demandes d’intervention
  • 105​ ​débats dont 6 lors de la 32e Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole® (SPME®)
  • Environ 6000 bénéficiaires (jeunes et adultes)
  • 30 journalistes intervenant dont 10 femmes, 18 Africains et 17 Asiatiques (18 pays différents)
  • 3 langues d’intervention : Français (21 intervenants)Anglais (6)Arabe (8)
  • 14​ régions de France concernées

Différents partenaires, différentes déclinaisons

La réalisation du projet Renvoyé spécial est possible grâce au soutien financier des différents partenaires de l’opération, à l’exception du CLEMI (Ministère de l’Éducation nationale).

Pour connaître l’opération Renvoyé Spécial (RS), ses déclinaisons principales, les calendriers et les rapports d’activité, ainsi que accéder à ses supports et aux revues de presse en ligne, veuillez consulter les sous-rubriques de l’onglet « Renvoyé Spécial / Présentation »,  accessible à partir de la barre du menu de la page d’accueil.