Prix Bayeux des correspondants de guerre

Le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre est un événement annuel destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour permettre d’accéder à une information libre. Il est organisé depuis 1994 par la ville de Bayeux, associée au conseil général du Calvados et désormais la Région Normandie.

Cet événement lié aux médias français et étrangers, s’attache à offrir, le temps d’une semaine, une fenêtre ouverte sur l’actualité internationale via des expositions, des soirées thématiques, des projections, un salon du livre, un forum média, des rencontres avec les scolaires,… et bien-sûr une soirée de clôture qui récompense les lauréats des différentes catégories de reportages (photographie, télévision, radio, presse écrite…).

En perpétuelle évolution, le Prix Bayeux Calvados-Normandie reste avant tout un rendez-vous grand public en plein cœur de Bayeux.

En plus de sa participation, la Maison des journalistes est partenaire de l’événement.

/par

Prix Bayeux – Prix des Lycéens 2019, la MDJ dans la presse

Une délégation de journalistes MDJ est intervenue au prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2019, dont la 26e édition a eu lieu du 7 octobre au 13 octobre ainsi qu’au Prix des Lycéens du 7 octobre 2019. En collaboration avec la Ville de Bayeux et le Département du Calvados et la Région Normandie, depuis six ans la MDJ met en place plusieurs rendez-vous de sensibilisation à la liberté d’information adressés à plusieurs centaines de lycéens normands. Six journalistes de la MDJ ont ainsi témoigné de leur parcours de professionnels de l’information en danger et de la situation de la presse dans leur pays.