Prix Bayeux des correspondants de guerre – La MDJ au rendez-vous !

Comme chaque année, plusieurs journalistes de la MDJ se sont rendus au Prix Bayeux. Malgré la pandémie de Covid19, une 27ème édition à succès a mis à l’honneur « les civils déplacés de Syrie » et les enquêtes sur le drame en Chine à propos des musulmans Ouïghours. 

En collaboration avec la Ville de Bayeux et le Département du Calvados et la Région Normandie, la MDJ a mis en place depuis sept ans plusieurs rendez-vous de sensibilisation à la liberté d’information.

Deux journalistes de la MDJ ont ainsi témoigné de leur parcours professionnel et les dangers de la profession dans leur pays. Mais ce ne sont pas les seuls journalistes de la MDJ à être présents…

Sameer al-Doumy

Ancien résident, Sameer continue son ascension professionnelle en devenant le correspondant AFP pour la Normandie. Jeune homme d’à peine vingt ans à son arrivée en France, son caractère et son histoire lui ont permis de continuer sa passion: le photojournalisme.

Pour mieux le découvrir, nous vous invitons à lire son portrait, où il témoigne de son expérience en Syrie, particulièrement au sujet du gaz nervine qui a tué tant de personnes sous ses yeux.

Ibrahim et Anderson, deux nouveaux journalistes MDJ à la rencontre des scolaires

La rencontre avec Ibrahim Cheaib, journaliste libanais et Anderson, journaliste haïtien, était attendus comme chaque année. Ils ont pu présenter leur parcours et répondre aux questions en compagnie d’Alberic de Gouville, vice-président de la Maison des journalistes.


Au-delà de cet échange, ils ont pu visiter le salon et rencontrer les autres professionnels des médias et de vieilles connaissances, comme Mortza Behboudi, ancien résident à la MDJ, présent pour avoir réalisé un documentaire sur le camp de Lesbos.
Voici son interview réalisée à la MDJ en septembre 2020.



La MDJ remercie l’ensemble des organisateurs et des participants de ce Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.