Assises du journalisme

Les Assises du Journalisme ont été créées pour tenter de définir les conditions de production d’une information de qualité dans la France du XXIème siècle. Soutenue par l’ensemble des acteurs de la profession, respectueuse de la liberté de chacun, la manifestation se veut avant tout un lieu d’échange et de réflexion sur le journalisme et sa pratique, indépendant de toute tutelle.

Un lieu ouvert aux journalistes et aux éditeurs, aux étudiants et enseignants, aux chercheurs, mais aussi et surtout aux citoyens.

Durant trois jours, les Assises proposent des ateliers, des débats et des soirées spéciales autour des grands thèmes de l’actualité nationale et internationale mais aussi des expositions, des projections, des ateliers d’éducation aux médias, un salon du livre du journalisme sans oublier des remises de Prix.

Le programme des Assises du journalisme est établi par Jérôme Bouvier et l’équipe de l’association Journalisme & Citoyenneté, en concertation avec les membres du Comité des Assises composé de journalistes, chercheurs, directions des écoles de journalisme, acteurs de l’éducation aux médias, éditeurs, syndicalistes et représentants des différentes associations professionnelles.

En plus de sa participation, la Maison des journalistes est partenaire de l’événement.

/par

Assises du journalisme à Tunis avec la MDJ

En parallèle des Assises annuelles de Tours en place depuis 2007, la profession s’est donné rendez-vous à Tunis. 800 professionnels de l’information dont 600 journalistes venus de 30 pays. Trois journées d’échanges sur le thème « Un journalisme utile aux citoyens?» Le succès de la rencontre a dépassé les espérances et ce n’est pas par hasard.