Renvoyé Spécial

La MDJ a mis en place l’opération Renvoyé Spécial menée conjointement avec le CLEMI (Ministère de l’Education Nationale). Les journalistes exilés vont à la rencontre de jeunes lycéens partout en France pour parler de leur expérience et les sensibiliser à la cause de la liberté de la presse et à la défense des démocraties.

« L’opération Renvoyé Spécial n’est pas une tournée de conférenciers habitués à répéter mot pour mot un discours calibré dans un espace public. Il s’agit d’un témoignage d’un/e journaliste réfugié/e, demandeur d’asile devant des lycéens sur la liberté d’expression dans les médias. »

Depuis sa création en 2006, ce programme rencontre un vif succès auprès des établissements scolaires des différentes régions de France, y compris les territoires d’Outremer. Plus de 10 000 élèves ont ainsi pu entendre le récit de ces journalistes et échanger avec eux.

Presque 110 rencontres se sont tenues sur 2016-2017, dont 10 (une a été malheureusement annulée) pendant la 29 ème Semaine de la presse et des médias dans l’école, du lundi 19 au samedi 24 mars 2018. Environ 3100 élèves de 19 académies sont concernés.

Des journalistes syriens, tchadiens, afghans, soudanais, iraniens, algériens ou encore ouzbeks viennent exprimer devant les élèves la difficulté d’exercer leur métier dans leur pays d’origine.

D’une richesse exceptionnelle, ces rencontres offrent aux élèves un contact direct avec l’actualité, un témoignage qui permet d’incarner des concepts souvent abstraits, une prise de conscience de l’importance de la liberté d’expression et de la pluralité dans les médias.