Livret d’activité – Éduquer à la liberté d’expression

La liberté d’expression est inscrite dans la DUDH de 1948. Le droit à la liberté d’expression est un droit fondamental qui a sa place dans tous les textes internationaux relatifs aux droits humains.

Les événements de 2015 en France ont rendu encore plus nécessaire un travail sur la liberté d’expression notamment avec les plus jeunes, à travers des témoignages des journalistes en exil soutenus par la MDJ et avec les adolescents en leur donnant des repères sur ce qu’il est possible de dire, en les aidant à s’interroger, à recouper les informations et à développer leur esprit critique.

Les activités contenues dans le livret D’ici, réalisé par la MDJ en collaboration avec Amnesty, téléchargeable en cliquant ici, proposent d’accompagner la lecture et la compréhension du journal et de l’exposition D’ici, regards croisés entre des journalistes exilés de la Maison des journalistes et des photographes de Magnum Photos (*).

Ce livret est un support pédagogique structuré en 6 activités autour du journalisme et de la liberté d’informer, des migrants – réfugiés, d’ici et d’ailleurs.

(*) Le projet D’ici est réalisé par la Maison des journalistes, Magnum Photos et et d’autres partenaires, notamment Amnesty International.
Objectifs :
– Comprendre les enjeux liés au journalisme et à la liberté d’informer dans le monde ;
– Réfléchir aux conditions de vie des personnes en exil.

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici

Pour plus d’informations :

Lisa Viola ROSSI, Chargée de mission Communication et Sensibilisation
+33 (0)1 40 60 04 06 – renvoye.special@maisondesjournalistes.org