LA MDJ PRÉSENTE À LA 30e ÉDITION DU PRIX BAYEUX CALVADOS-NORMANDIE

Très engagée dans le combat pour la liberté de la presse, la Maison des journalistes était une nouvelle fois présente lors du Prix Bayeux Calvados-Normandie, qui s’est déroulée du 9 au 15 octobre. 

Dans le cadre de son partenariat annuel, la Maison des journalistes s’est mobilisée pour participer à la 30e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie, un événement qui récompense les correspondants de guerre. Au programme de cet événement international : une remise d’un Prix prestigieux à des journalistes prestigieux du monde entier, mais aussi un large panel de rencontres et de débats avec le public présent. 

Sano El-Hussein (Guinée) et Chokri Chihi (Tunisie) avec Albéric de Gouville, président de la MDJ

Une délégation de la Maison des journalistes présente au Prix Bayeux

Pour marquer leur engagement pour la liberté de la presse, plusieurs journalistes de la Maison des journalistes étaient présents à cet événement : El-Hussein Sano (Guinée), Chokri Chihi (Tunisie), Thelma Chikwanha (Zimbabwe), et Simon Suleymani (Kurdistan-Turquie). Cette délégation était accompagnée d’Albéric de Gouville, Président de la Maison des journalistes. 

Répartis dans quatre villes, ces journalistes ont pu confier au jeune public composé entre autres de lycéens leur attachement fondamental à la liberté d’expression et de la presse, tout en revenant sur leur parcours atypique et sur la situation actuelle de leur pays respectif. L’occasion pour eux d’avoir des échanges riches avec le public. C’est ce que retient d’ailleurs Chokri Chihi : J’ai été impressionné par la maturité des questions des jeunes. On voit qu’ils avaient des connaissances et qu’il y a eu du travail en amont de leur part. C’est aussi enrichissant pour moi puisqu’il y a un travail d’introspection sur moi-même”, témoigne le journaliste tunisien. Simon Suleymani complète ce ressentiment : Il y a eu beaucoup d’échanges construits avec les étudiants. Ils avaient beaucoup de questions intéressantes à poser. Sur scène, je me suis vraiment rendu compte qu’ils s’intéressent à mon parcours et c’est très valorisant pour ma présentation”, sourit-il. El-Hussein Sano a lui aussi apprécié les échanges construits avec le public, mais tient à retenir les beaux paysages de Bayeux : Le fait d’avoir la plage et la mer à proximité, cela fait du bien à l’esprit. J’ai vraiment apprécié cet événement à Bayeux. C’est très enrichissant de rencontrer de nouvelles personnes !”, lance-t-il.

Une soirée hommage pour Mortaza Behboudi

Lors de cet événement, une soirée à l’honneur de Mortaza Behboudi, journaliste franco-afghan et détenu à Kaboul depuis le 7 janvier 2023 a été organisée. Hébergé par la Maison des journalistes en 2015, le créateur du média Guiti News est accusé d’espionnage, bien qu’aucune charge n’ait jamais été officiellement formulée par les talibans. Il a enfin été libéré ce mercredi 18 octobre

Séquence en hommage au journaliste Mortaza Behboudi, journaliste franco-afghan, présentée par Eric Valmir, membre du CA de la MDJ

Présents également le samedi 14 octobre, les journalistes de la MDJ ont aussi assisté à la remise des prix des journalistes de guerre. A l’honneur, les reportages sur la guerre en Ukraine, mais aussi d’autres conflits ont été mis en lumière, notamment à Haïti et en Birmanie. C’est gratifiant d’être ici avec tous ces professionnels. Le métier de journaliste est vraiment mis en valeur”, raconte El-Hussein Sano. Dans ce contexte géopolitique très tendu, chaque journaliste a en effet le poids des mots sur ses épaules, à l’heure où 23 journalistes sont morts lors des attaques israéliennes sur la Bande de Gaza, depuis le 7 octobre.

Par Chad Akoum 

_______________________________

©  Sano El-Hussein