26e Prix Bayeux, la parole aux journalistes réfugiés de la MDJ

Crédits photo : OUEST-FRANCE

Comme chaque année, une délégation de la MDJ interviendra au prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2019, dont la 26e édition aura lieu du 7 octobre au 13 octobre.

Partenaire de l’événement depuis 6 ans, la MDJ renouvelle sa collaboration avec la Ville de Bayeux, le Département du Calvados et la Région Normandie pour ce prix destiné à rendre hommage aux journalistes en danger.

Notre association contribuera ainsi à la mise en place de plusieurs rendez-vous éducatifs exceptionnels adressés à plusieurs centaines de lycéens normands.

Pour donner quelques chiffres, sept membres de la MDJ interviendront dans le cadre de cinq rencontres Renvoyé Spécial. Au programme, deux dates clés à noter :

Lundi 7 octobre

Zaher AL ZAHER, photojournaliste syrien, Ghys Fortuné BEMBA DOMBE, journaliste congolais (Congo Brazzaville), Christian NASCIMENTO, journaliste congolais (RDC),  Mandian SIDIBE, journaliste radio guinéen,

quatre professionnels de l’information de la MDJ interviendront en tant que témoins dans quatre établissements scolaires de la région. Ces rencontres sont prévues à l’occasion du Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis.

Samedi 12 octobre

le vice-président de la MDJ Alberic De Gouville animera une table ronde avec :
Mahamat ADAM, journaliste télé tchadien, et Abdulmonan EASSA, photojournaliste syrien.

Cette rencontre sera ouverte au public, notamment aux lycéens normands, dans un amphithéâtre de la Ville de Bayeux.

Pour plus d’informations : www.prixbayeux.org