1Rencontre avec le journaliste Rebin RAHMANI (Kurdistan d’Iran) au Lycée Marcelin Berthelot de Pantin (Créteil / Île-de-France), mardi 8 décembre 2015.

Ci-dessous quelques commentaires des élèves participants à la rencontre :

« Ce témoignage a été utile pour moi parce que j’ai appris beaucoup sur les Kurdes, leur situation en Iran et leurs difficultés…et également sur le métier de journaliste. »
 
« Cette rencontre m’a beaucoup frappé. Ce que Rebin a vécu, a du être dur… La liberté que l’on a en France n’est pas évidente partout. »
 
« La liberté de la presse est une valeur importante et si cette liberté est enlevée, la démocratie devient donc un régime totalitaire »
 
« Je voudrais dire aux journalistes exilés de rester forts et de continuer ce qu’ils font car leur travail sera récompensé un jour au l’autre. »
 
« J’ai découvert une nouvelle facette d’un pays et au même temps à quel point la France est avantagée par rapport à la liberté d’expression »
 
« Le rôle du journaliste est fondamentale pour informer et mobiliser le monde sur des dangers potentiels. »
Cliquez ici pour lire l’article paru sur le site du Lycée (http://www.mberthelot.fr/) : « Rebin Rahmani, défendre la liberté de la presse au prix de l’exil»
Cliquez ici pour lire l’article paru sur le site de L’oeil de l’exilé (www.loeildexile.org) : « Rebin Rahmani devant des lycéens : « Le journalisme, c’est une responsabilité… »  »

Ci-dessous la galerie photo  (LV Rossi / MDJ) :