Cette année, la Maison des journalistes lance le projet Renvoyé Spécial PJJ en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de la Justice. L’objectif est d’amener les jeunes placés sous protection judiciaire à mieux comprendre le monde qui les entoure et les sensibiliser à la tolérance, au vivre ensemble, à la liberté d’expression.
Un kit pédagogique est mis à disposition des professionnels et des jeunes. Il comprend des documents interactifs accessibles à partir du site internet de la Maison des journalistes et des supports matériels (exposition, cartes de la situation de la presse, films documentaires etc). Tous ces outils permettront aux formateurs des structures de la PJJ d’ouvrir un dialogue constructif et objectif avec les jeunes sur des questions de société actuelles et sur la situation des journalistes dans le monde. Cela sera également un moment de partage ludique dont la finalité est l’éveil de la conscience citoyenne. Ce kit pédagogique est constitué par grands dossiers thématiques :
1. Le journalisme et la liberté d’expression
2. La vie en exil
3. La tolérance et la laïcité
10
Le mercredi 20 janvier 2016, une délégation du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de la Justice a assisté à la présentation du kit pédagogique à la MDJ :
Mme Maryline LAPLACE, chef du service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation,
Mme Ariane SALMET, chef du département de l’éducation et du développement artistiques et culturels,
M. Nicolas MERLE, chargé de mission, département de l’éducation et du développement artistiques et culturels
Mme Catherine SULTAN, Directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse.
Virginie KALIFA, directrice du pôle politiques publiques et du partenariat de la PJJ
Caroline HERBAUT, rédactrice en charge de la culture
Pauline GUILLOT, service communication