Renvoyé Spécial : le journaliste Djibril Sow au CFSA de l’AFTEC à Fleury-Les-Aubrais

Rencontre Renvoyé Spécial avec le journaliste Djibril SOW (Guinée Conakry) au CFSA de l’AFTEC de Fleury-Les-Aubrais (Orléans-Tours), le 8 décembre 2016. 

Le journaliste Djibril SOW à la rencontre des apprentis
Crédits photo : Mathieu Tricard

Pendant toute la matinée, des apprentis ont pu découvrir le parcours d’un journaliste réfugié en la personne de Djibril SOW. Ce moment fut l’occasion d’échanger sur des histoires de vies parfois douloureuses comme l’étape de l’exil mais également de partager les valeurs fondamentales de la liberté d’expression et de la presse, de la tolérance et de la démocratie. La discussion s’est poursuivie sur la notion du journalisme engagé. Une rencontre enrichissante comme en témoignent les retours des élèves ci-dessous.

« C’est une très belle leçon de vie, j’ai envie de suivre son parcours »

« Djibril SOW a une manière d’apprécier les moindres petites choses et opportunités que lui offre le journalisme en France »

« J’ai été frappé par la facilité et la franchise que l’intervenant a pour parler de son histoire et de la différence entre journalisme de luxe et journalisme engagé »

« Le journalisme permet de briser la censure »

« Je lui donne tout mon respect pour avoir remonté la pente »

Lisez ci-dessous l’article “Opération « Renvoyé spécial » au CFSA de l’AFTEC” du quotidien La République du Centre sur la rencontre publié le 12 décembre 2016.

“Opération Renvoyé spécial au CFSA de l’AFTEC”, La République du Centre, 12 décembre 2016

Voir ci-dessous la vidéo de la rencontre réalisée par le professeur référent Mathieu Tricard.

Print Friendly

Notre actualité en vidéos…

… Et en photos !

Print Friendly