COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 23 janvier 2017

Le programme « Renvoyé Spécial » franchit le cap des 10 ans avec les 26 résidents
de la Maison des journalistes à l’Hôtel de Ville

 

Initié par la Maison des journalistes (MDJ), « Renvoyé Spécial » souffle ses dix bougies lundi 30 janvier autour des 26 résidents de la promotion 2016 à l’Hôtel de Ville. Ce programme s’adresse principalement aux lycéens. Il concerne aussi certains jeunes en difficulté.
Au cours des années écoulées, plus de 400 établissements scolaires et quelques 15 000 jeunes ont ainsi participé à des rencontres avec des journalistes exilés en France.

Compte tenu du succès de cette initiative dans un contexte international difficile, les actions pédagogiques menées dans le cadre de ce programme sont renforcées. Opérant en partenariat avec le CLEMI (ministère de l’Education Nationale) et Presstalis et avec le soutien historique de la Ville de Paris, « Renvoyé spécial » s’honore depuis plus récemment du soutien des ministères de la Culture et de la Communication, du ministère de la Justice ainsi que du Conseil Régional d’Île-de-France.

La défense de trois valeurs essentielles
Au travers des rencontres et débats organisés partout en France par « Renvoyé Spécial », les jeunes sont sensibilisés au caractère fondamental de trois valeurs essentielles : la liberté d’information, la tolérance et la Démocratie.
L’objectif central du programme est d’ouvrir des horizons et des champs de réflexion à une jeunesse qui incarne l’avenir.

« Renvoyé Spécial » sera célébré le 30 janvier dans le cadre d’un gala de soutien organisé à l’Hôtel de Ville de Paris en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris qui rendra hommage aux 26 résidents de la promotion 2016 et rappellera l’attachement de Paris à la liberté d’expression. Exemple unique au monde, la MDJ a historiquement pour mission d’accueillir et d’accompagner des journalistes contraints de fuir leurs pays. Plusieurs centaines d’entre eux ont ainsi pu bénéficier des services de cette association confraternelle depuis sa création il y a 15 ans.

NOUVEAU : Les Ambassadeurs de la Maison des journalistes
Dans le cadre de son développement, la Maison des journalistes, présidée par Christian Auboyneau et dirigée par Darline Cothière, a invité des personnalités de l’Information et de la Culture à lui apporter un soutien moral qui lui sera précieux. Baptisée « Comité des Ambassadeurs », cette structure amicale voit officiellement le jour en cette fin de janvier 2017. La liste des Ambassadeurs de la MDJ sera rendue publique lors de la soirée de gala du 30 janvier.

La Maison des journalistes accueille des journalistes contraints de fuir leur pays où ils sont gravement menacés en raison de leur métier. Grâce à la solidarité des médias français, la Maison des journalistes est une passerelle, un endroit qui leur permet de reprendre pied après les persécutions subies www.maisondesjournalistes.org

Contact presse :
Tél. 01 40 60 04 06 / communication@maisondesjournalistes.org (Lisa Viola ROSSI)
La Maison des journalistes 35 rue Cauchy 75015 Paris

Pour télécharger le communiqué de presse en format PDF, cliquez ici.