RENVOYE SPECIAL: les journalistes de la MDJ au collège le Champivert

L’opération Renvoyé Spécial s’invite au collège !  Les vendredi 1er et lundi 4 juin, deux journalistes de la MDJ sont allés à la rencontre des élèves de Crouy sur Ourcq. Ces événements ont été organisés avec le soutien du Clemi, Presstaliss et du département de Seine et Marne. 

Les élèves du collège le Champivert, situé à Crouy sur Ourcq dans l’académie de Créteil, ont eu la chance d’accueillir deux journalistes au mois de juin. Ces professionnels aux parcours très différents ont pour point commun l’exil. Contraints de fuir leurs pays pour avoir exercé leur liberté d’informer, ils sont venus partager avec les élèves leur histoire.

Salah Al Ashkar, journaliste syrien, vit en France depuis 2017. Diplômé en Finance, il s’initie au journalisme en 2011. Sur le terrain, il relate et filme les manifestations pacifiques de 2011, organisées en opposition au régime de Bachar Al-Assad. Témoin des conflits, le journaliste réalise plusieurs reportages sur la situation à Alep à partir de cette date. Il est sollicité par plusieurs médias étrangers qui reprendront ses vidéos, notamment lors du siège de la ville en 2016.

Cet épisode de la guerre en Syrie a particulièrement retenu l’attention des élèves qui ont souhaité en savoir davantage sur les conditions de vie des habitants lors de cette période. A l’issue de sa présentation, ils ont témoigné par leurs questions, d’un grand intérêt pour son parcours.

 

L’histoire du journaliste Makaila NGUEBLA a été le fil conducteur d’un nouvel échange le lundi 4 juin. Auteur d’articles et de chroniques, dénonçant les abus de pouvoir au Tchad, le journaliste vit en France depuis 2013. Dans le collimateur des autorités, il avait d’abord été contraint de trouver refuge en Tunisie puis au Sénégal. Pour des raisons politiques, il a successivement été expulsé des pays dans lesquels il s’était installé. Il continue aujourd’hui à s’exprimer à travers son blog, très suivi en Afrique.

Après avoir présenté son parcours, le journaliste a répondu aux multiples questions des élèves portant sur son métier, son pays mais aussi son exil.

 

 

 

Notre actualité en vidéos…

… Et en photos !