RENVOYE SPECIAL : Mandian SIDIBE est allé à la rencontre des lycéens toulousains

Le mercredi 28 et le jeudi 29 mars, le journaliste guinéen Mandian SIDIBE s’est rendu dans la ville rose pour aller à la rencontre des élèves du lycée Déodat et du lycée des Arènes. Ces événements ont été organisés dans le cadre du programme Renvoyé spécial en partenariat avec le CLEMI et Presstalis. 

Pour la première étape du journaliste à Toulouse, mercredi 28 mars, les jeunes du lycée Déodat de Severac lui avaient réservé un accueil très  chaleureux. Pendant deux heures, Mandian SIDIBE et les élèves ont échangé sur la situation politique en Guinée et le parcours du journaliste. Reporter guinéen, il a été contraint de fuir son pays pour avoir exercé sa liberté d’informer.

Pour sa dernière étape à Toulouse, le journaliste est allé à la rencontre des élèves du lycée des Arènes. Reçu très chaleureusement par Annie BOUDJEMA, documentaliste et par l’ensemble de l’établissement, le journaliste a fortement apprécié l’accueil qui lui a été réservé. Les lycéens ont manifesté un intérêt très apprécié pour son récit et son intervention. Cette rencontre leur a permis de mieux comprendre le parcours du journaliste exilé. Les élèves  ont été particulièrement frappés par les mobilisations qui ont suivi l’arrestation du journaliste en 2013.  Ils sont également revenus ensemble sur la situation politique et les difficultés rencontrées par les professionnels de l’information en Guinée.

Les réactions des élèves témoignent d’une prise de conscience sur la nécessité de protéger la liberté d’informer. Elles soulignent également l’utilité de cet échange.

« Ce qui m’a frappé dans son témoignage ce sont les difficultés qu’il a dû endurer » »

« Mandian SIDIBE est un homme avec beaucoup de valeurs, de principes et de courage. Son histoire m’a beaucoup touché »

« La liberté de la presse est importante car c’est grâce à elle que l’on est informé. Il faut qu’elle soit universelle »

« Je vous admire pour votre courage et votre volonté de vouloir rétablir la liberté d’expression à travers le monde. »

 

 

Notre actualité en vidéos…

… Et en photos !