Fiche de poste sensibilisation et communication

La Maison des journalistes (MDJ) est une structure unique en son genre qui accompagne des journalistes réfugiés en France venus des quatre coins du monde. A ce jour, elle a accueilli, hébergé et soutenu plus de 400 journalistes venus de 70 pays. L’action de la MDJ se situe dans le cadre de la solidarité internationale avec une dimension sociale, éducative, journalistique et culturelle. Parmi ses activités : un journal en ligne, des programmes éducatifs (Renvoyé spécial, Presse 19), des expositions, des conférences débats. L’association est soutenue principalement par des médias français, la Ville de Paris, des partenaires publics (ministères, collectivités territoriales) et différents mécènes.


Date limite de l’envoi des candidatures: 13 septembre 2021


CHARGÉ/E DE MISSION SENSIBILISATION ET COMMUNICATION (H/F)

Sous la responsabilité de la Directrice de la Maison des journalistes CDD d’un an, renouvellement possible en CDI – Temps plein DÉFINITION – MISSION GÉNÉRALE La Maison des journalistes mène des actions de sensibilisation du public en général et des jeunes en particulier à travers ses programmes éducatifs Renvoyé spécial et Presse 19. Dans ce cadre, le/la chargé/e de mission aura pour fonction de :

  1. Mettre en oeuvre les programmes éducatifs de la MDJ avec ses différents partenaires : ministères, collectivités territoriales, ONG, associations…
  2. Assurer une veille sur des sujets d’éducation aux médias et de liberté de la presse
  3. Organiser des rencontres entre les journalistes réfugiés et les jeunes partout en France (opération Renvoyé spécial) et aussi à l’étranger (programme Presse 19)
  4. Développer les outils pédagogiques de l’opération renvoyé spécial
  5. Animer le réseau de journalistes de la MDJ (communication interne, planification d’interview avec la presse…)
  6. Assurer la coordination et le suivi administratifs des projets éducatifs, journalistiques et culturels en lien avec les journalistes de la MDJ

L’autre volet du poste se rapporte à la stratégie de communication globale de la MDJ. Il s’agira de/d’:

  1. Produire et mettre en page différents contenus d’informations (brochures, plaquettes de présentation, vidéos, affiches, lettre d’information etc)
  2. Participer au renforcement de la communication avec les partenaires de la MDJ et le grand public (développement du réseau, newsletter, mailing, réseaux sociaux, dossier et communiqué de presse…)
  3. Participer à la réalisation d’événements socioculturels et journalistiques (expositions, rencontres, conférences-débats)
  4. Promouvoir l’image de l’association auprès des partenaires et du grand public

PROFIL RECHERCHÉ : ✓ Intérêt pour la liberté de la presse, l’éducation aux médias et des thématiques relevant de l’exil, des parcours migratoires ✓ Capacité à travailler dans un contexte multiculturel ✓ Sens des responsabilités ✓ Autonomie ✓ Dynamisme ✓ Esprit d’initiative ✓ Aptitude à travailler en équipe ✓ Sens relationnel COMPÉTENCES REQUISES ▪ Formation en communication ou journalisme (bac + 3 minimum) ▪ Maîtrise de la communication orale et écrite ▪ Connaissances techniques avancées en : PAO, SEO, wordpress, adobe photoshop, adobe illustrator, in design, pack office, newsletter ▪ Maîtrise de l’anglais et de l’arabe ▪ La pratique d’une autre langue étrangère serait un plus MODALITÉS DE CANDIDATURE – Envoyer CV et LM à l’adresse : candidature@maisondesjournalistes.org – Prise de fonction mi-septembre ou début octobre