Malgré la pandémie de covid-19, les 11ème «Rencontres Albert Londres» ont été maintenues et ont connu un succès populaire. Durant son quartier d’été les 21, 22 et 23 août à Vichy, ville de naissance d’Albert Londres, le journalisme d’investigation et de reportage ont été mis à l’honneur. Ce vendredi 28 août ce sera au tour de Christian Nascimento de prendre la parole pour la MDJ dans le cadre de la liberté d’expression et d’informer.

Albert Londres (1884-1932) est une référence unique dans le paysage journalistique français. Auteur d’un nombre impressionnant de reportages, il fit plusieurs séjours au Moyen-Orient durant la colonisation. Il voyagea aussi en Chine, en Argentine, en Afrique- Occidentale française (AOF), et en Afrique- Équatoriale française (AEF), sans oublier ses rencontres avec les communautés juives d’Europe centrale, d’Afrique et dans les Balkans.


La parution de Grands Reportages à l’étranger permet de confronter le mythe (et les préjugés) à la réalité.


Ces séries de reportages publiées entre 1922 et 1932 font écho à l’actualité et apporte un témoignage précieux pour les lecteurs.

Par exemple, Albert Londres porte un regard sans concession sur la colonisation, sans pour autant éviter tous les a priori d’une époque à laquelle il est liée. Déjà célèbre de son vivant pour sa qualité de reporter, son nom passe à la postérité depuis sa mort au large de l’océan Indien. Il était âgé de 47 ans.

Depuis, son nom est associé à un prix récompensant chaque année les meilleurs reporters de la presse écrite et de l’audiovisuel français. Parmi les lauréats, figure Annick Cojean, marraine de la promotion de la MDJ en 2018.

Aujourd’hui, la maison Albert Londres entretient brillament la mémoire du journaliste et nous a permis de nous réunir autour des valeurs de reportage.

Un héritage journalistique mis en valeur par la Maison Albert Londres

La parution de Grands Reportages est un bouleversement dans l’imaginaire des lecteurs: le regard du reporter démystifie les légendes et permet de confronter le mythe à la réalité.

Cette valeur des témoignages est primordiale à double titre: malgré les distances et les cultures qui nous séparent, le regard sur l’autre et sur une époque permettent de se situer dans un horizon plus large que l’occident.

C’est dans ce contexte que l’association Maison Albert Londres, présidée par Madame Marie De Colombel a organisée cet événement durant trois jours et dans trois lieux différents.


Le combat d’Albert Londres en tant que journaliste, était l’exigence professionnelle, l’excellence et l’intégrité.


Cette 11ème édition des Rencontres Albert Londres s’additionne à un autre programme, le Forum International du Livre de Grand Reportage et d’investigation qui a rassemblé des projections suivies de conférences, des tables rondes, des expositions et la participation de plusieurs professionnels des médias.

Le Forum International du livre de grand reportage et d’investigation complète donc parfaitement le travail d’Albert Londres en mettant en valeur l’importance et la spécificité du travail journalistique d’investigation.


Ces histoires qui font l’Histoire…


Des auteurs, des lanceurs d’alerte ou des journalistes d’exception se sont présentés à l’auditoire avec une appétence pour la vérité et la volonté de diffuser «ces histoires qui font l’Histoire».

Ces précieux témoignages de journaliste nécessitent du temps et du travail. En somme, c’est un certificateur d’information sérieuse et objective.

A une époque où le développement des réseaux-sociaux et des nouvelles chaînes de télévision d’informations privilégient le sensationnalisme et sont régulièrement mis en porte-à-faux de la vérité, l’investigation reste un travail journalistique noble qu’il faut valoriser.

Le combat d’Albert Londres est donc toujours d’actualité. L’exigence professionnelle, l’excellence et l’intégrité sont des valeurs à défendre.

D’ailleurs, l’association du prix Albert Londres, elle-même, a créé, il y a 9 ans, un prix du Livre pour cette catégorie.

Ce Forum du Livre de Grand Reportage a été dédié à ce type de travail méticuleux. Et c’est naturellement à Vichy, dans la ville natale de celui qui est considéré comme le père du grand reportage, qu’est sa place.

Toute la maison des journalistes tient à remercier les organisateurs de ces événements auxquels la MDJ a participé.