32ème Semaine de la Presse et des Médias à l’École


Du 22 au 27 mars 2021 a eu lieu la 32ème Semaine de la Presse et des Médias à l’École® (SPME) organisée par le CLEMI. Son objectif est d’aider les élèves, notamment les lycéens, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et forger leur identité de citoyen. Le thème de cette édition 2021 était « S’informer pour comprendre le monde ».

SPME 2021

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Pour développer ce thème trois axes étaient proposés : médias scolaires, usages responsables des réseaux sociaux et liberté d’expression et dessin de presse.

Thelma Chikwanha au Lycée Chaptal, 8ème arrondissement, académie de Paris. Mardi 23 mars 2021. Photo – La Maison des journalistes.

6 rencontres Renvoyé spécial

Dans le cadre du partenariat avec le CLEMI, la MDJ s’est une nouvelle fois associée à cet événement pédagogique majeur en organisant 6 rencontres Renvoyé Spécial du lundi 22 au vendredi 26 mars. Mobilisant 4 journalistes en exil à travers 4 académies distinctes pour venir témoigner en tant que professionnels des médias devant des lycéens de seconde et première dans les villes de Lorient (Rennes), Paimboeuf (Nantes), Hénin-Beaumont (Lille) et Paris.

Lundi 22 mars

Pour la MDJ cette SPME 2021 a débuté par deux rencontres entre le journaliste haïtien Anderson D. Michel et deux classes de première du Lycée Louis Pasteur dans l’académie de Lille. Il a parlé de son pays et des difficultés auxquelles sont confrontés les journalistes pour exercer librement leur métier.

Anderson D. Michel au Lycée Louis Pasteur, Hénin-Beaumont, académie de Lille. Lundi 22 mars 2021. Photo – Lycée Louis Pasteur.

Mardi 23 mars

Un journaliste tchadien à Lorient Cette deuxième journée de SPME était spécialement dédiée à la liberté d’expression et aux dessins de presse, thèmes clés du travail de sensibilisation de la MDJ. À cette occasion, trois rencontres se sont tenues, dans l’académie de Rennes et Paris. À Lorient, le journaliste tchadien Makaila Nguebla a témoigné devant une classe de seconde puis une classe de première, le tout sous le regard des caméras de France 3 Bretagne. En effet le Lycée Jean Macé, établissement très actif en ce qui concerne l’éducation aux médias, avait spécialement mobilisé ses élèves pour la SPME 2021. Un projet en particulier fédère chaque année une quarantaine de jeunes sur le sujet, leur journal lycéen : La Gazette Saucisse.

Makaila Nguebla au Lycée Jean Macé, Lorient, académie de Rennes. Mardi 23 mars 2021. Photo – Lycée Jean Macé.

Une journaliste zimbabwéenne à Paris

Le même jour, au lycée Chaptal, à Paris, Thelma Chikwanha, journaliste anglophone et originaire du Zimbabwe est venue rencontrer les élèves d’une classe de première. Un moment fort qui a permis à cette journaliste politique de raconter, d’abord son parcours long et parfois douloureux en tant que femme dans un milieu très masculin et très fermé. Puis son parcours d’exil et son arrivée en France, tout aussi difficile. Malgré ces épreuves, sa force et sa joie de vivre ont illuminé ses propos tout au long de la rencontre qui s’est déroulée en anglais et les élèves très réceptifs ont été nombreux à lui poser des questions en deuxième partie de rencontre.

Thelma Chikwanha au Lycée Chaptal, 8ème arrondissement, académie de Paris. Mardi 23 mars 2021. Photo – La Maison des journalistes.

Vendredi 26 mars

C’est à Paimboeuf, dans l’académie de Nantes que s’est clôturé pour la MDJ cette semaine riche d’enseignements. Des élèves de seconde ont eu l’occasion de découvrir le travail et le parcours du photo-journaliste syrien, Mohammed Badra. La rencontre, qui s’est également déroulée en anglais, a permis aux jeunes d’avoir un aperçu des violences qu’a subi le peuple syrien durant les longues années de guerre et de siège. Aussi, ils ont découvert un destin singulier, car Mohammed Badra ne se destinait pas au journalisme initialement, il suivant des études d’architecture lorsque les conflits ont éclatés. Et, par nécessité, pour montrer la vérité, il a commencé à capturer avec son appareil photo les scènes tragiques qu’il voyait quotidiennement, devenant, par la force des choses, journaliste et photographe.

Mohammed Badra au Lycée Albert Chassagne, Paimboeuf, académie de Nantes. Vendredi 26 mars 2021. Photo – Lycée Albert Chassagne.

Portrait d’un journaliste libanais

Dans le cadre de cette opération nationale, la chaîne Arte pour son format Junior a spécialement sorti une série de portraits de professionnels des médias. On y découvre notamment l’intervieweur Agustin Trapenard, la journaliste de région Nadine Ly et Ibrahim Cheaib, journaliste libanais résident de la Maison des journalistes. L’équipe d’Arte a accompagné le journaliste pendant une journée. D’abord à Poissy, lors d’une rencontre Renvoyé spécial devant les élèves d’une classe de seconde puis à la MDJ parmi ses confrères en exil, originaires du Kazakhsta, d’Irak, de Syrie… Ibrahim Cheaib raconte son histoire et son combat pour la vérité qui lui a valu des menaces, jusqu’à se faire enlever, son exil et son arrivée en France puis à la MDJ, à l’été 2020.

Ibrahim Cheaib à la Maison des journalistes avec les caméras d’Arte, Paris. Jeudi 11 mars 2021. Photo – La Maison des journalistes.