Back to school – Renvoyé spécial de retour au sein des lycées


Depuis début mai, et après un mois de fermeture en avril, les lycées de France métropolitaine ouvrent à nouveau leurs portes aux élèves (sous des conditions particulières, dont le système de demi jauge avec la moitié des élèves à distance et un roulement chaque semaine). Un retour en cours pour les lycéens et donc, un retour aux rencontres Renvoyé spécial en présentiel pour les journalistes de la MDJ !

Les défis liés à la crise sanitaire

La crise sanitaire qui se prolonge modifie régulièrement notre façon de travailler depuis maintenant plus d’un an. Nous nous adaptons perpétuellement pour assurer le bon déroulement des rencontres Renvoyé spécial, dans le cadre de notre programme de sensibilisation, afin d’apporter aux lycéens ces moment d’échanges riches et uniques autour des valeurs fondamentales citoyennes dont la liberté de la presse et la liberté d’expression.

Anderson D. MICHEL en train d’enregistrer une interview vidéo dans le cadre de Renvoyé spécial hybride. 2021. Photo – La Maison des journalistes.

Renvoyé spécial hybride

Depuis cette année, nous avons développé une nouvelle formule : Renvoyé spécial hybride ! Ainsi pendant tout ce mois d’avril 2021 à l’arrêt, nous avons continué à travailler en proposant et réalisant des interviews de journalistes en différé. Deux établissements ont pu profiter de ce système, le Lycée Leconte de Lisle à la Réunion, dont les élèves ont pu poser leurs questions au journaliste kazakh Meiirbeck Sailanbek et le Lycée Polyvalent Melkior et Garré en Guyane qui a pu découvrir le témoignage du journaliste haïtien, Anderson D. Michel. Les deux professionnels des médias ont répondu par vidéos transmises respectivement aux professeurs référents dans le cadre de leurs projets pédagogiques, afin d’être visionnés par les classes.

Interview vidéo de Meiirbeck Sailanbek, journaliste kazakh, dans le cadre de Renvoyé spécial hybride, accompagné pour la traduction, de Judy Tseng, journaliste taïwanaise. 2021. Photo – La Maison des journalistes.

Conserver le présentiel

La fermeture des lycées en avril a provoqué de nombreuses reprogrammations des rencontres Renvoyé spécial, et les mois de mai et juin 2021 s’annoncent chargés ! Les journalistes de la MDJ sont très heureux de pouvoir à nouveau échanger avec les élèves ! Même si les solutions numériques sont efficaces et appropriées, les témoignages des journalistes en présentiel sont des moments uniques que la Maison des journalistes a à cœur de conserver. Dans cette optique, nous travaillons avec les équipes pédagogiques et nos partenaires pour assurer le maintien des ces moments de partage uniques dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

Mohammed Badra avec des élèves en classe de seconde au Lycée Jean Monnet à la Queue-lez-Yvelines, académie de Versailles. Mai 2021. Photo – Lycée Jean Monnet.

Back to School

Mohammed Badra, photojournaliste syrien est le premier à avoir repris le chemin de l’école, dans l’académie de Versailles, au Lycée Jean Monnet à La-Queue-Lez-Yvelines. Il y a rencontré une classe d’élèves de seconde avec qui il a échangé sur la liberté d’expression, la liberté de la presse et l’importance de travailler son esprit critique. Il a également présenté la situation de la Syrie et son travail de photojournaliste dans son pays et aujourd’hui, ici en France au sein de l’agence européenne EPA.

Thelma Chikwanha, journaliste zimbabwéenne, lors d’une rencontre Renvoyé spécial au Lycée G.Duby à Luynes, académie d’Aix-en-Provence. Mai 2021. Photo – Lycée G.Duby.

Renvoyé spécial dans l’académie d’Aix-en-Provence

Ensuite, la journaliste zimbabwéenne Thelma Chikwanha est partie à son tour pour deux rencontres Renvoyé spécial, cette fois, au sein de l’académie d’Aix-en-Provence dans un établissement scolaire de Luynes. Son expérience en tant que femme journaliste politique et les nombreuses difficultés auxquelles elle a du faire face, dont son combat actuel pour continuer sa profession en France malgrè un contexte concurrentiel difficile, des opportunités rares et la barrière de la langue, ont suscité l’admiration des jeunes qui lui ont témoigné leur soutien.