3 Mai/3 Juin – Retour sur la journée mondiale de la liberté de la presse 2021


Le 3 mai dernier, la Maison des journalistes était reçue à l’Hôtel de Ville de Paris à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. Un moment unique rassemblant la Maire de Paris, Anne Hidalgo, les élus Arnaud Ngatcha et Jean-Luc Romero-Michel, les journalistes de la MDJ, l’association Lucas Dolegas et Reporters sans Frontières.

La MDJ une initiative unique au monde

En ouverture de cet événement accueilli à l’Hôtel de Ville de Paris et retransmis en direct sur Youtube, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait un discours d’ouverture, rappelant les engagements de la ville dans la défense de la liberté de la presse et de ceux qui risquent leurs vies pour élever leur voix. La Maire de Paris a également rappelé la singularité de la Maison des journalistes, une maison unique au monde, dont l’action permet de protéger les journalistes en exil et de promouvoir la défense de la liberté de la presse dans le monde. La liberté d’expression, thème phare de cet évènement, thème cher à Anne Hidalgo “La liberté d’informer est un droit fondamental, elle tient debout notre démocratie et Paris sera toujours aux côtés de ses défenseuses et défenseurs”. Jean-Luc Romero-Michel, adjoint à la Maire de Paris en charge des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations et Arnaud Ngatcha, adjoint à la Maire de Paris en charge des relations internationales et de la francophonie, étaient présent aux côtés de la Maire de Paris.

“La liberté d’informer est un droit fondamental, elle tient debout notre démocratie et Paris sera toujours aux côtés de ses défenseuses et défenseurs”.

Anne Hidalgo, Maire de Paris. Journée mondiale de la liberté de la presse. 3 mai 2021.

Darline Cothière et Ammar Abd Rabbo. 3 mai 2021. Photo – Zaher Al Zaher pour La Maison des journalistes.

Ammar Abd Rabbo, un ami de la MDJ

Le journaliste franco-syrien, Ammar Abd Rabbo était cette année le parrain de la promotion 2020-2021 de la Maison des journalistes, il nous a fait l’honneur d’un discours témoignant de son amitié indéfectible envers la Maison des journalistes et des résidents qu’elle accueille. La directrice de la MDJ, Darline Cothière a pris également la parole pour rappeler les missions essentielles de la MDJ : Accompagner, Sensibiliser, Informer.

Cérémonie d’accueil de la promotion 20-21 des journalistes de la MDJ

Comme chaque année, la nouvelle promotion de journalistes de la MDJ, a été reçue à l’Hôtel de Ville de Paris pour une cérémonie d’accueil. À cette occasion les adjoints à la Maire de Paris, Arnaud Ngatcha et Jean-Luc Romero-Michel, leur ont remis la carte de citoyenne-citoyen de Paris. Malgré les impératifs liés à la situation sanitaire et en adaptant le format, grâce à une rediffusion en ligne sur la chaîne Youtube de la MDJ, la cérémonie a pu avoir lieu. Un honneur et une fierté pour les journalistes qui ont été touchés par ce symbole de fraternité et de reconnaissance de leurs engagements et combats.

Cérémonie d’accueil de la promotion 2020-2021 des journalistes de la MDJ, avec Arnaud Ngatcha, Darline Cothière, Jean-Luc Romero-Michel et Ammar Abd Rabbo. Photo – Zaher Al Zaher pour La Maison des journalistes.

Retour sur la journée mondiale de la liberté de la presse 2021, avec une série d’entretiens vidéos réalisés par Hicham Mansouri, chargé d’édition pour le média indépendant l’Oeil de la MDJ.

Envoyés et Renvoyés spéciaux : et après ?

Pour clôturer cet événement célébrant la liberté de la presse dans le monde, ses défenseuses et défenseurs, la MDJ a organisé une table ronde sur le thème “Envoyés et Renvoyés spéciaux : et après ?”. Modéré par le journaliste chez France 24 et vice-président de la Maison des journalistes, Albéric de Gouville, ce débat a offert un regard croisé entre des journalistes en exil anciens résidents de la MDJ, Thelma Chikwanha, journaliste zimbabwéenne, Beraat Gokkus, journaliste franco-turc et Hafiz Ahmad Miakhel, journaliste afghan, et le photojournaliste français, Hervé Lequeux, lauréat du Prix photographie Lucas Dolega 2021. Thelma, Beraat et Hafiz, après avoir dû fuir leur pays participent activement en France aux activités de la MDJ (en plus de leurs activités professionnelles) et notamment à “Renvoyé spécial”, programme de sensibilisation à la liberté de la presse, à la liberté d’expression et aux valeurs fondamentales et citoyennes auprès de différents publics (particulièrement les jeunes), tandis que d’autres reporters sont “envoyés” spécialement sur des zones de conflits à travers le monde, les deux dans l’objectifs d’informer et de sensibiliser.