Photo crédits : RL / Thierry Nicolas

«On m’a promis la mort» : Christian Nascimento, Renvoyé Spécial au Lycée Jean de Pange à Sarreguemines (Nancy-Metz)

Le mardi 7 mai, le journaliste congolais Christian NASCIMENTO est allé à la rencontre des élèves du lycée Jean de Pange  de Sarreguemines. Cet événement a été organisé dans le cadre de l’opération Renvoyé Spécial, en partenariat avec le Clemi.

Le journaliste congolais Christian NASCIMENTO a été chaleureusement accueilli par l’équipe pédagogique coordonnée par la professeure Laurence BURGER à son arrivée au lycée Jean de Pange de Sarreguemines, situé dans l’académie de Nancy-Metz. Dans le cadre de l’opération Renvoyé spécial, il a échangé pendant deux heures avec les élèves de l’établissement sur la situation de son pays d’origine et son parcours. Plusieurs journalistes étaient présents pour couvrir cette échange sous le signe de la liberté de la presse.

Pour lire les articles parus dans la presse :

le Républicain Lorrain, article publié le 7 mai 2019, annonçant la venue du journaliste : pour le lire, cliquez ici

le Républicain Lorrain, article publié le 14 mai 2019, pour rendre compte de la rencontre avec les lycéens : pour le lire, cliquez ici

Reportage vidéo de la télévision locale Mosaïk Cristal TV qui a réalisé une interview : https://www.mosaik-cristal.tv/christian-journaliste-exile-du-congo/

Lors de cette rencontre, le parcours du journaliste est ainsi devenu le fil conducteur d’une discussion sur l’histoire, la politique, la situation des droits de l’homme et bien sûr celle de la liberté de la presse au Congo.  Un témoignage poignant, qui comme le montre les réactions des élèves à l’issue de cette rencontre, permet de mieux comprendre la censure dans ce pays et l’importance du droit à l’éducation :

Le projet Renvoyé spécial devrait être présenté à autant de lycées que possible. En effet c’est une chance pour notre classe de première du lycée Jean de Pange d’avoir été invité à participer à cette rencontre riche en émotions. M. NACIMENTO a subi des persécutions des autorités de République Démocratique du Congo pendant plusieurs jours. Nous pouvons alors nous attendre à de la torture physique mais ce n’est pas le cas puisque c’est davantage de la torture psychologique. M. NACIMENTO comme nombre de ses collègues ont dû apprendre à vivre avec la pression des autorités locales. En RDC les journalistes ne peuvent pas dénoncer les pratiques du gouvernement sous peine de voir son matériel de journaliste cassé ou jeté, de se voir arrêté ou menacé de mort. La partie de la rencontre la plus choquante était la projection d’un documentaire […]

Je trouve que Christian Nascimento soit très fort mentalement pour vivre de tels épreuves. Je souhaite lui dire de ne pas perdre espoir et de continuer d’être courageux, car c’est grâce à des personnes comme lui que les choses changeront.

Le peuple doit savoir ce qu’il se passe dans son pays pour prendre de bonnes décisions (au niveau électorale par exemple). Merci pour ce témoignage ! Christian m’a permis de prendre conscience des conditions de vie des journalistes, des répressions qu’ils peuvent subir et aussi de l’importance de la presse !

Ces journalistes exilés ont tellement de courage… ! Malgré les menaces de mort, ils continuent leur travail. Merci à Christian et aux journalistes comme lui ! Cette rencontre m’a ouvert les yeux sur la situation socio-politique en République démocratique du Congo. Vous n’êtes pas seuls, on est là pour vous aider !

Pour continuer à lire les autres retours des élèves participant à la rencontre, cliquez ici