Qui sommes-nous ?

Une maison unique pour la liberté de la presse

Au nom de la liberté de la presse et de la liberté d’expression au sens large, la Maison des journalistes (MDJ) est une association fondée en 2002 par la journaliste Danièle Ohayon et le réalisateur Philippe Spinau. Elle accueille et accompagne des professionnels des médias contraints à l’exil, venus trouver refuge en France.

Initiative concrète et unique au monde, la MDJ défend les valeurs fondamentales d’une information libre en offrant un espace de protection, de reconstruction et d’expression aux journalistes persécutés dans leur pays d’origine. Une utopie devenue réalité.

Aujourd’hui présidée par Albéric de Gouville et dirigée par Darline Cothière, l’association articule son action autour de trois axes principaux, avec le soutien d’entreprises, de ministères,  de collectivités territoriales et de personnalités.


Darline Cothière, directrice de la Maison des journalistes résume ainsi l’esprit et les objectifs de l’association :

« La MDJ représente une sorte de baromètre de la situation de la presse dans le monde. Dans ce lieu unique au monde se côtoient des hommes et des femmes de nationalités, de cultures et de trajectoires différentes. Au-delà de cette diversité, tous ces journalistes ont en commun l’expérience de l’exil et de la répression. La MDJ les aide à se reconstruire et à continuer leur mobilisation en faveur de la liberté de la presse ».


L’action de la MDJ – dont l’ampleur n’a pas d’équivalent dans le monde – a déjà été récompensée à plusieurs reprises :

Prix REVES Excellence Awards (2017)
Le trophée des association remis par la Fondation groupe EDF (2016)
Prix Ilaria Alpi (2010) – (2013)
Prix Nonino de la liberté de la presse (2008)
Prix Agustin Merello (2008)
Prix de l’initiative économique du Crédit Coopératif (2005)

Correspondant à un projet fédérateur, la MDJ bénéficie d’une audience qui progresse à l’échelon international, dans les milieux médiatiques et universitaires. La MDJ facilite les travaux de recherche des étudiants en rapport avec ses domaines de compétences. C’est ainsi que des mémoires de master ont été réalisés sur la spécificité de la MDJ.


La Maison des journalistes : un refuge à Paris pour les reporters en exil

La Maison des journalistes #MDJ présentée par sa directrice Darline Cothière et un ancien résident, journaliste turc, Beraat Gökkuş sur la chaine d'information TV5MONDE. Quel est le parcours de ces journalistes menacés pour avoir exercer leur métier ? Comment peut-on les accueillir et les aider à se reconstruire ? Quelles sont les missions de la #MDJ ? N'hésitez pas à nous soutenir pour que la Maison des journalistes puisse apporter le soutien et l'accompagnement nécessaire aux journalistes qui en ont besoin > https://www.maisondesjournalistes.org/nous-soutenir/

Posted by Maison des journalistes MDJ on Thursday, October 25, 2018