Qui sommes-nous ?

Au nom de la liberté de la presse et de la liberté d’expression au sens large, la Maison des journalistes MDJ accueille et accompagne des professionnels des médias exilés en France. Utopie devenue réalité, la Maison des journalistes est une association relevant de la loi de 1901.

Fondées en 2002 par la journaliste Danièle Ohayon et par le réalisateur Philippe Spinau, la Maison des journalistes MDJ est une initiative concrète et unique au monde.

Sa vocation : défendre les valeurs fondamentales d’une information libre dans le monde en accueillant et en accompagnant des professionnels des médias venus trouver refuge en France.

Aujourd’hui présidée par Christian Auboyneau et dirigée par Darline Cothière, l’association articule son action autour de trois axes principaux, avec le soutien d’entreprises, de ministères,  de collectivités territoriales et de personnalités.


Darline Cothière, directrice de la Maison des journalistes résume ainsi l’esprit et les objectifs de l’association :

« La MDJ représente une sorte de baromètre de la situation de la presse dans le monde. Dans ce lieu unique au monde se côtoient des hommes et des femmes de nationalités, de cultures et de trajectoires différentes. Au-delà de cette diversité, tous ces journalistes ont en commun l’expérience de l’exil et de la répression. La MDJ les aide à se reconstruire et à continuer leur mobilisation en faveur de la liberté de la presse ».

La Maison des journalistes : un refuge à Paris pour les reporters en exil

La Maison des journalistes #MDJ présentée par sa directrice Darline Cothière et un ancien résident, journaliste turc, Beraat Gökkuş sur la chaine d'information TV5MONDE.Quel est le parcours de ces journalistes menacés pour avoir exercer leur métier ? Comment peut-on les accueillir et les aider à se reconstruire ? Quelles sont les missions de la #MDJ ?N'hésitez pas à nous soutenir pour que la Maison des journalistes puisse apporter le soutien et l'accompagnement nécessaire aux journalistes qui en ont besoin > https://www.maisondesjournalistes.org/nous-soutenir/

Publiée par Maison des journalistes MDJ sur Jeudi 25 octobre 2018