15èmes Rencontres Internationales de la Diversité : Darline Cothière représente la MDJ

Darline Cothière, directrice de la Maison des journalistes interviendra cette année aux 15èmes Rencontres Internationales de la Diversité – La diversité des ressources humaines au service de l’innovation, Perspectives contemporaines et internationales qui se tiendront le 3 et le 4 octobre 2019 à Bayonne, à l’Université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA).

Le rendez-vous sera jeudi 3 octobre (14h-15h), dans l’Amphithéâtre B (Collège 2EI), pour la rencontre La diversité au service de l’information et l’éducation : le cas de la Maison des journalistes de Paris, avec Dr Darline Cothière, Directrice de la Maison des journalistes de Paris. 

Dans la tradition des Rencontres internationales de la diversité (RID) fondées en 2005 à l’université Pascal-Paoli, ces 15èmes rencontres internationales se dérouleront en France sur le site bayonnais de l’Université de Pau et des pays de l’Adour (campus de la Nive). Ces journées sont le lieu privilégié d’échanges entre chercheurs et praticiens spécialistes des luttes contre les discriminations et engagés pour l’égalité des chances et l’inclusion. Chaque année, les RID  accueillent entre 150 et 200 personnes pour discuter des problématiques du management de la diversité qui revêt un enjeu sociétal très fort et actuel.

Organisé pour la première fois il y a presque 15 ans au sein de l’Université de Corte (France), ce colloque de référence s’est ensuite tenu dans divers pays tels que le Maroc, le Canada, la Belgique ou le Sénégal, affirmant sa dimension internationale et plus particulièrement le lien étroit qu’il entretient avec tout l’espace de la francophonie. En 2019 et pour la première fois, la thématique sera centrée autour du thème de l’innovation au sein des organisations. L’économiste Richard Florida (2002) avançait que l’économie était particulièrement stimulée lorsqu’une organisation sociale reposait sur la base de 3 piliers fondamentaux : la technologie qui recouvre l’innovation et les industries de haute technologie, le talent qui se réfère aux personnes qui ont des occupations créatives et qui représente un capital créatif, puis enfin la tolérance définie par des espaces ouverts et attractifs capables d’accueillir différentes sortes d’individus. Bien que la diversité des ressources humaines semble ainsi entretenir un lien très fort avec l’innovation, celui-ci ne semble pas précisément défini du fait de sa complexité. Si les chercheurs en sciences de gestion se sont penchés sur cette question de la diversité aussi bien en France (Bruna, Chanlat, 2017 ;  Bruna, Frimousse, Giraud, 2017 ; Gond, Igalens, 2018 ; Peretti, 2006) qu’à l’étranger (Chan, 1998 ; Roberson, Ryan, 2017 ; Roberson, Stevens, 2006 ; Sacco, Schmidt, 2005), le lien qui unit cette dernière à l’innovation paraît être une piste d’exploration féconde pour de futures recherches en management. En effet, de nombreux travaux ont montrés que les capacités d’innovation des organisations dépendaient principalement des relations interpersonnelles et des conditions organisationnelles qui peuvent être mises en place (Le Masson , Weil, 2010 ; Sutton, 2002). Tout comme la diversité s’inscrit au cœur des relations humaines, l’innovation quant à elle relève pour une bonne part de la psychologie individuelle et de groupe. La diversité semble donc être un phénomène et un champ de recherche pouvant contribuer à faire émerger des innovations quelles qu’en soient leurs natures.

Les communications pourront ainsi traiter du lien qui existe entre la diversité et l’émergence d’innovations qu’elles soient de nature technique ou organisationnelle, radicale ou incrémentale ou encore de portée locale ou internationale. Au-delà de ce thème, d’autres thématiques pourront être présentées toujours autour du thème de la richesse et de la pluralité des ressources humaines dans des contextes nationaux et internationaux telles que :

– Égalité femmes-hommes
– Handicap
– Multiculturalisme
– Développement durable et responsabilité sociale des entreprises
– Climat organisationnel et culture de travail
– Diversité et conflits
– Diversité et territoires
– Mélange des générations
– Identités invisibles
– Déficits ou excès de diversité
– Stratégies de mise en œuvre de la diversité
– Spiritualité et diversité
– Neurodiversité
– Modes de vie et rapports au travail
– Pratiques des organisations inclusives

Pour lire le programme des RID 2019, cliquez ici.