Accompagnement et soutien : la deuxième promotion de Voix en Exil démarre
Le 13 mai 2025, dans le cadre de La Grande Coco à Paris, une journée d’intégration a marqué le lancement officiel de la deuxième promotion du programme Voix en Exil. Quatorze journalistes réfugiés, originaires de plusieurs pays en crise, ont été sélectionnés pour rejoindre ce dispositif.
Porté par CFI, en partenariat avec la Maison des journalistes, SINGA et Reporters sans frontières (RSF), Voix en Exil vise à accompagner des professionnels des médias contraints à l’exil, en leur apportant un soutien à la fois professionnel et administratif.
Programme clé en faveur de la liberté de la presse, Voix en Exil s’étendra sur trois ans, jusqu’en mars 2027, et accueillera quatre promotions successives de journalistes.
Présentation et accueil de la deuxième promotion de Voix en Exil
Lors de cette journée d’intégration, chaque membre du consortium a présenté les actions de son organisation et les missions qu’il assurera tout au long du programme. Dans le cadre de Voix en Exil, la Maison des journalistes, fidèle à son engagement, mettra à disposition un logement pour les journalistes sans solution d’hébergement, tout en leur offrant un accompagnement administratif individualisé. Une programmation culturelle est également proposée, permettant aux lauréats de découvrir le patrimoine parisien à travers des musées, des expositions et d’autres lieux emblématiques.
La journée s’est conclue par un déjeuner convivial, réunissant les membres du consortium et les journalistes autour d’un moment d’échange et de rencontre.
Découverte des missions de la MDJ
Le 14 mai, au lendemain de la journée d’intégration, la Maison des journalistes a invité l’ensemble des lauréats de la promotion Voix en Exil dans ses locaux. Cette rencontre a permis de présenter en détail les trois grandes missions de la structure : l’hébergement et l’accompagnement des journalistes exilés, la sensibilisation à la liberté de la presse auprès du public, et l’information. À cette occasion, les participants ont notamment découvert deux projets phares portés par la MDJ : Renvoyé spécial, programme pédagogique mené dans les établissements scolaires, en milieu pénitentiaire et avec la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ; ainsi que L’Œil de la Maison des journalistes, un média en ligne qui offre une véritable fenêtre d’expression à celles et ceux qui ont dû fuir leur pays.
Un hébergement pour suivre le programme à Paris
La MDJ a ensuite remis les clés des chambres aux journalistes accueillis dans le cadre du programme. Si les 14 lauréats ne résident pas tous au sein de la Maison, 7 d’entre eux y sont désormais hébergés. Parmi eux, trois journalistes étaient déjà en résidence, et quatre nouveaux ont rejoint les lieux afin de suivre plus facilement les activités du programme, exclusivement déployé à Paris. À noter également que quatre des lauréats sont d’anciens résidents de la MDJ, témoignant de la continuité et de la confiance que l’association entretient avec les journalistes qu’elle soutient.
Avec la contribution de Jeanne Lefort
_______________________________
© CFI