Démocratie, liberté de la presse et désinformation : la MDJ au rendez-vous des Rencontres Capitales

Le 21 novembre 2025, la 7ᵉ édition des Rencontres Capitales a réuni à la Maison de la Radio et de la Musique un large public autour du thème central de “la relation”, marquant le retour d’un événement majeur après quatre ans d’absence.

Durant cette journée, Albéric De Gouville et Darline Cothière, président et directrice de la MDJ, ont eu l’occasion de participer à 2 débats, en tant qu’intervenante et modérateur sur le sujet de la « désinformation et le lien à la vérité », et en tant que modératrice du débat sur la question de la « démocratie et du modèle politique qu’elle représente ».

Experts et penseurs face aux défis de l’information et de la vérité

Des sujets inspirants, captivants et surtout fondamentaux, qui ont fait l’objet de nombreuses remarques pertinentes et factuelles de la part de nos experts.

Concernant les discours de ces débats, nous avons eu affaire à l’analyse de véritables experts, avec des intervenants prestigieux et reconnus dans leur profession qui ont su véritablement expliquer les enjeux de ces différentes thématiques.

Parmi les intervenants du débat « notre lien à la verité : l’information et l’histoire à l’épreuve », nous avons obtenu les opinions et observations fortes de Nathalie Heinich, sociologue, de Thomas Hochmann, professeur de droit public, de Bruno Patino, président d’Arte France, de Myriam Revault d’Allonnes, philosophe et enfin de Emmanuel de Waresquiel, historien.

Des spécialistes qui ont été d’une pertinence absolue dans leur propos qui poussent à la réflexion, avec des questionnements légitimes et futuristes tels que :

Comment retrouver un lien de confiance avec la vérité ?”,

Pas de démocratie sans information suffisante.

Le réseau social n’a pas de contexte, il peut être défavorable au message de l’information.

Il y a des réalités factuelles et des réalités alternatives.

« La liberté de la presse est un indicateur de bonne santé de démocratie d’un pays. »

Darline CothièreDirectrice de la MDJ

Débattre de la démocratie : un modèle politique en danger

Au sujet du débat sur le modèle politique que représente la démocratie « Démocratie : un modèle politique en danger », nous avons eu l’analyse de Darline Cothière, directrice de la MDJ, auprès de Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, de Arnaud Benedetti, essayiste, et enfin de Patrice Spinozi, avocat du conseil d’Etat et de la Cour de Cassation.

Les phrases clés du débat sur la démocratie, ont été des chiffre frappants tels que :

15 % des français ne serait pas prêt à défendre la démocratie si elle était en danger

23 % des français ne seraient pas prêts à défendre la démocratie si elle était en danger” (d’après un sondage Ipsos réalisé en 2024 sur le rapport de français à la démocratie)

Laura Saint Sauveur

_______________________________

© Laura Saint Sauveur