La déontologie du journalisme est définie par deux textes de référence, dont l’un a été approuvé par l’ensemble des syndicats de journalistes européens, la charte de Munich, très rarement critiquée. La convention collective en reprend une partie, les employeurs n’ayant pas souhaité y inclure l’article sur la protection des sources d’information. Certaines sociétés de presse ont rédigé leur propre charte « maison », qui ne s’applique que dans leurs murs.

Toutes les chartes de déontologie promues par les syndicats de journalistes insistent sur la vérification par les faits. Le principe de la liberté de l’information et d’expression impose de s’opposer à toute censure, fût-elle appuyée par le droit en vigueur.

Chartes des journalistes en France
La Charte des devoirs du journaliste français de 1918 élaborée par le Syndicat national des journalistes en 1918, révisée en 1938, elle inspire encore aujourd’hui les journalistes français.

La Déclaration des devoirs et des droits des journalistes de 1971
Autrement appelée charte de Munich, parce qu’approuvée dans la ville allemande en 1971, elle a été adoptée depuis par la Fédération internationale des journalistes (FIJ), l’Organisation internationale des journalistes (OIJ) et la plupart des syndicats de journalistes d’Europe.

La Déclaration de principe de la FIJ sur la conduite des journalistes
Reléguée aujourd’hui au second rang par l’élaboration de la charte de Munich, elle est adoptée en 1954 et révisée en 1986.

La Charte des droits des journalistes freelance
En avril 2006 les journalistes pigistes ont réfléchi à leur métier, sous l’égide de la Fédération européenne des journalistes.

La Charte des journalistes jeunes
En 2002 les journalistes encore à l’école ont rédigé leur propre charte.

La Charte de bonne conduite des médias en banlieue
L’agence de presse Ressources urbaines et le CFJ ont élaboré cette charte en novembre 2007 avec le soutien du Bondy blog, du magazine Fumigène, de la radio Générations et de l’association La Cathode.

Proposition : La Charte Qualité de l’Information
A l’issue des premières Assises du Journalisme, les différents acteurs de la profession ont créé un groupe de travail pour élaborer ensemble une « Charte qualité de l’information ». Après six mois d’échanges, la voici en avant-première.