Exilee_hdJuillet 2012. Après dix ans de bons et loyaux services, Ola Abbas fuit son poste à la télévision d’État syrienne et entre en dissidence. La peur : voilà comment Ola explique son inaction jusqu’à sa fuite. Mais le dégoût du mensonge a été plus fort et l’a poussée à tout abandonner au péril de sa vie et au prix de son existence aisée.
À travers le quotidien de ses derniers mois en Syrie, elle nous parle de son pays où les dirigeants pressurent les citoyens et où les traditions brident l’émancipation des femmes.
Aujourd’hui, libérée du joug du régime et de la société, elle dénonce les méthodes des médias syriens, les débuts de la révolte des régions présentés comme un complot ourdi par l’Occident, les enfants torturés dont les cadavres recouvrent le sol des terres rebelles.
Le récit d’Ola, c’est quarante ans d’une dictature qui continue dans un bain de sang quotidien. C’est aussi la beauté d’un pays, ses coutumes, et une histoire qui a amené ses habitants à ces terribles affrontements.

Pour en savoir plus