Kit Pédagogique Renvoyé Spécial PJJ 

Jeux de rôle : La conférence de presse

 

Cet atelier concerne l’organisation d’une conférence de presse, un débat avec plusieurs intervenants.

Le but : Initier les jeunes au débat, à la confrontation verbale et pacifique et également de s’essayer à la mise en œuvre d’un projet.

Idée de base : Un groupe de jeunes sera mis à contribution, pour que cela se fasse dans un cadre plus ludique, ils seront séparés en trois équipes. Chacune remplissant une fonction bien précise. Il faut voir cet exercice comme une petite pièce de théâtre.

Le choix du sujet : Libre, à l’appréciation des professionnels. Il faut tout de même choisir un sujet qui peut amener des débats (par exemple : réforme de l’éducation, du chômage, sortie d’un nouveau produit, appel à la grève…)

Durée : Le projet pourra s’étaler sur 2 jours, en prenant en compte la préparation et la mise en scène. En format raccourci, une journée peut suffire. Encore une fois, cela le format peut s’adapter à la classe, à la durée de la formation. Sur une journée, par exemple, préparation le matin et exécution dans l’après-midi. Durée de la conférence 1h, et ensuite laisser 1h aux élèves pour rédiger un petit compte rendu.

Gestion des groupes : Trois groupes devront être formés, correspondants à autant de tâches. Les professionnels guideront les élèves tout au long du processus.

  • 1er groupe : les attachés de presse. Maximum 2 personnes, 1 pourrait suffire. Chargés de préparer la conférence. Création de flyers et de prospectus (à un niveau raisonnable) présentant le thème de la conférence, des intervenants, et gestion du placement dans la salle.
  • 2ème groupe : les conférenciers. Ils sont choisis pour offrir le plus d’interventions quant au sujet de la réunion. Par exemple, une conférence avec pour thème une réforme de l’éducation, il serait opportun d’avoir comme intervenants le « ministre » porteur du projet, un représentant syndicaliste pour, un contre, et le porte-parole du gouvernement. L’idéal serait 4 participants pour ce groupe, le minimum 2. Chacun doit avoir un petit texte, des éléments de langages préparés à l’avance, pas très long, 10 lignes maximum, pour que chacun ait au moins 2-4 min de parole.
  • 3ème groupe : les journalistes qui posent les questions. Là aussi, il faut avoir le plus large panel de médias (le reste de la classe). Avec des journalistes plus ou moins engagés, plus ou moins dilettantes. Il faut qu’ils préparent leur question en amont de la « conférence ». Et chaque journaliste devra rendre un petit article sur le sujet à la fin, de 5 à 15 lignes.

Bilan : Une petite réunion durant laquelle les jeunes vont témoigner de leur ressenti. Les professionnels devront expliquer ce qu’ils ont trouvé de bon et de moins bon :

Est-ce qu’il y a eu des manipulations ?

Est-ce qu’il y a eu des informations qui ne sont pas passées ?

Est-ce qu’il y a eu des autres sujets qui ont été censurées par certains journalistes ?

Si oui, pour quelles raisons ?

Des journalistes pourront décrire comment se passe habituellement une vraie conférence de presse et si le résultat de l’atelier était proche de la réalité. Enfin, s’il reste suffisamment de temps, une nouvelle conférence pourra être organisée et les rôles redistribués. Pour que chaque jeune puisse expérimenter un poste différent.