Portrait(s) d’une Résistance

Ukraine 2004-2022

Justyna Mielnikiewicz


« Les Ukrainiens n’ont ni voulu ni attendu cette guerre. La façon dont ils y ont fait face est extraordinaire et incarne en même temps l’histoire universelle de la lutte d’une nation contre la tourmente qui lui est imposée. »

Justyna Mielnikiewicz

Juillet 2015, Cherkasy. Le capitaine Kasyanenko Nikolay Vasilevich tient sa fille dans ses bras à son retour du front, où il a passé un an

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse et dans le cadre des célébrations de ses 20 ans d’existence, la Maison des journalistes (#MDJ) et ses partenaires, l’Institut Polonais de Paris, le Centre Culturel Ukrainien et la Communauté des Bélarusses à Paris, sont heureux de vous inviter à l’exposition Portrait(s) d’une résistance. Ukraine 2004 – 2022 de l’artiste Justyna Mielnikiewicz

Depuis 2004, Justyna Mielnikiewicz, photographe polonaise installée à Tbilissi (Géorgie), documente l’Ukraine, ce qui fait de son travail un projet unique de long terme sur le pays. En février 2022, elle revient en Ukraine pour continuer son projet et c’est là, à Dnipro, qu’elle est surprise par l’invasion russe et la guerre qui éclate le jeudi 24 février. Face à cet événement, elle décide d’y poursuivre son travail et de documenter les 3 premières semaines de la guerre, entre autres à Lviv, à Kyiv et à Dnipro.

Devant l’objectif de Justyna Mielnikiewicz, des gens ordinaires, des Ukrainiennes et des Ukrainiens vivent dans l’ombre de la guerre. Elle capte leur quotidien, dévoile au monde la réalité d’une vie en guerre, en dressant le portrait d’un peuple solidaire en résistance. Le regard de Justyna Mielnikiewicz est à la fois tendre et vigilant, car c’est aussi le regard d’une experte de l’Ukraine, de sa géographie et de son histoire, de sa diversité ethnique, culturelle, religieuse et linguistique. Ses photographies montrent la réalité ukraini- enne dans toute sa complexité et dans ses paradoxes, bien éloignés de la propagande ou des généralités simplificatri- ces.

Le travail de Justyna Mielnikiewicz s’inscrit ici dans la longue tradition des photographes de guerre, témoins et relais d’une actualité violente où la vérité est souvent sacrifiée dans une autre guerre : celle de l’image et de la communication.

Depuis le mois de février, la Russie mène une guerre meurt- rière à la fois sur le front et sur les mots. Ainsi, une désinfor- mation calibrée pour remettre en doute l’existence d’une Ukraine indépendante sur la carte de l’Europe inonde les réseaux de communication et les discours. Le témoignage de Justyna Mielnikiewicz, à hauteur de femmes et d’hommes, se dresse comme un rempart pour la vérité, tout comme celui de nombreux journalistes accueillis par la Maison des journal- istes, cette structure unique au monde engagée dans le respect de la liberté d’informer.

A l’occasion du 3 mai, Journée internationale de la liberté de la presse, l’Institut polonais de Paris, le Centre Culturel de l’Ambassade d’Ukraine en France et la Maison des journal- istes inaugurent conjointement une exposition photo- graphique grand format de Justyna Mielnikiewicz sur la façade de la Maison des journalistes. Une exposition comme

un soutien à l’engagement des professionnels des médias, présents sur les terrains de guerre en dépit des dangers et à l’ensemble des Ukrainiens, résistants pour la liberté de l’Ukraine et du monde tel que nous le connaissons.

Conjointement, l’exposition s’intègre à la programmation spéciale pour célébrer les 20 ans de la Maison des journal- istes, ainsi qu’aux célébrations nationales polonaises de la Constitution du 3 mai 1791.

3 mars 2022, Lviv : Des personnes déplacées de toute l’Ukraine arrivent à la gare, d’où elles repartent à l’étranger ou vers des lieux plus sûrs dans l’ouest du pays. Les trains d’évacuation gratuits étaient pleins à craquer et ont circulé de longues heures dans l’obscurité totale.                                                                                                         Novembre 2004, Kyiv : Des partisans de la révolution orange écoutent les discours de J. Timochenko et V. Iouchtchenko sur la Maidan Nezalezhnosti (« Place de l’indépendance »).

© MAPS

Justyna Mielnikiewicz, photographe documentaire

Justyna Mielnikiewicz, photographe polonaise, vit à Tbilissi, en Géorgie, depuis 2003. Ses travaux ont été publiés dans le monde entier entre autres par le New York Times, Newsweek, Le Monde, Stern et National Geographic. Elle a été lauréate du World Press Photo, de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste , du prix du jeune photographe du Caucase de la Fondation Magnum, de l’Aftermath Project Grant et du Eugene Smith Fund. La plus grande partie de son travail est consacrée à des projets personnels de long terme, publiés sous forme de livres: Woman with a Monkey- Caucasus in Short Notes and Photographs (2014), Ukraine Runs Through it (2019). Ce dernier a été présélectionné parmi les 20 meilleurs livres par Paris Photo et Aperture.

Justyna Mielnikiewicz est représentée par l’agence MAPS.

Infos pratiques 

« Portrait(s) d’une Résistance. Ukraine 2004-2022. Justyna Mielnikiewicz »
Exposition de photographies en extérieur 

La Maison des journalistes
35 rue Cauchy, 75015 Paris.
À partir du 03 mai 2022.
Gratuit
_____________________

Les grilles de l’Hôtel de ville de Paris
29 rue Rivoli, 75004 Paris
À partir du 10 mai 2022
Gratuit

Contacts presse

LA MAISON DES JOURNALISTES
Oumaïma CHARAF
oumaima.charaf@maisondesjournalistes.org