Qui sommes-nous ?

Au nom de la liberté de la presse et de la liberté d’expression au sens large, la Maison des journalistes (MDJ) accueille et accompagne, depuis 2002, des professionnels des médias exilés en France. Utopie devenue réalité, la Maison des journalistes est une association relevant de la loi de 1901.

Présidée par Christian Auboyneau (journaliste-producteur), elle héberge et accompagne des journalistes exilés en France. Elle les aide à chaque étape de leur parcours d’exil et leur donne les moyens de s’exprimer librement via notamment Internet avec le journal www.oeil-maisondesjournalistes.fr.

Darline Cothière, directrice de la Maison des journalistes résume ainsi l’esprit et les objectifs de l’association :


« La MDJ représente une sorte de baromètre de la situation de la presse dans le monde. Dans ce lieu unique au monde se côtoient des hommes et des femmes de nationalités, de cultures et de trajectoires différentes. Au-delà de cette diversité, tous ces journalistes ont en commun l’expérience de l’exil et de la répression. La MDJ les aide à se reconstruire et à continuer leur mobilisation en faveur de la liberté de la presse ».


La MDJ fonctionne en grande partie grâce aux contributions financières d’une quinzaine de médias-parrains, des dons auxquels s’ajoute une subvention allouée chaque année (via le Ministère français de l’Intérieur) par le Fonds Asile Migrations Intégration, le FAMI.


L’histoire de la MDJ

Créée en 2002 à l’initiative de la journaliste Danièle Ohayon et du réalisateur Philippe Spinau, la MDJ  s’est d’abord installée à Bobigny. Avec l’aide et le soutien de la mairie de Paris, l’association a ensuite pu prendre racine dans le XVème arrondissement, dans les locaux d’une ancienne usine mis à disposition par la Ville en 2003.

Dans ce lieu, la MDJ accueille et accompagne des professionnels des médias contraints de fuir leurs pays respectifs. Plus de 300 hommes et femmes ont ainsi trouvé aide et refuge à la MDJ depuis sa création.

Outre ce dispositif à la fois pérenne, utile et concret, la MDJ a pour mission de mener, dans le même esprit, des opérations d’information auprès du public (particulièrement en milieu scolaire).

Afin de développer ses actions sur la durée, la MDJ est financièrement soutenue par des médias parrains, le Fond Asile Migration Intégration (l’UE), la Ville de Paris, des organisations partenaires (le Comité de protection des journalistes, le Café de la presse de Turin, la Scam, Presstalis, la fondation Manpower) et des dons de particuliers.