Renvoyé spécial : la Maison des journalistes lance un partenariat avec la DIRPJJ Île-de-France – Outre-Mer

Le jeudi 20 novembre, la Maison des journalistes a marqué le lancement d’un nouveau partenariat avec la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DIRPJJ Île-de-France – Outre-Mer), dans le cadre du programme Renvoyé spécial.
Cette collaboration vise à sensibiliser et éduquer les jeunes aux médias et à l’information, à travers des rencontres et des ateliers autour du journalisme et de l’esprit critique.

Professionnels PJJ

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, la Maison des journalistes a accueilli plusieurs professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse pour une présentation exclusive de ses activités et de ses locaux, incluant ses différents pôles : action sociale, sensibilisation, information, mais également administration et financement.
Tout au long de la visite, des échanges ont eu lieu sur les réalités de l’exil et le parcours d’un journaliste exilé en France. La session s’est conclue par un échange sur les fake news et la désinformation, abordant également les défis de l’information, dont le financement, pour mettre en lumière les enjeux actuels du journalisme

Rencontre avec un journaliste résident

À l’occasion de cette journée organisée dans le cadre du programme Renvoyé spécial, les professionnels de la PJJ ont eu l’opportunité de rencontrer Walid Bourouis, journaliste résident à la MDJ.

La session a débuté par un quiz ludique sur la situation de la presse en France, avant que Walid Bourouis ne partage son histoire et son parcours, à travers un récit poignant, tumultueux et engagé.

Cette rencontre a également permis aux participants de mieux comprendre l’histoire récente de la Tunisie, notamment la période de la révolution et l’après-révolution, ainsi que les enjeux liés à l’exil.

Un partenariat au service de la sensibilisation

L’objectif de cette collaboration est de sensibiliser à la liberté d’informer et de permettre aux participants de découvrir d’autres réalités et parcours de journalistes.

Cette rencontre a constitué un moment privilégié d’échange et de partage, dans une atmosphère chaleureuse et constructive. Elle marque le début d’une série de rencontres prévues dans le cadre du programme, avec 6 sessions restantes à destination des jeunes suivis par la PJJ.

Avec la contribution de Laura Saint Sauveur

_______________________________

© Annabelle Mullin