Reprise des rencontres Renvoyé spécial PJJ dans les locaux de la MDJ


Durant l’après-midi du mardi 29 juin, un groupe de jeunes de l’UEMO de Vitry-sur-Seine (dans le Val-de-Marne) a pu visiter les locaux de la Maison des journalistes, ce que la crise sanitaire empêchait depuis quelques mois. Ils ont assisté à une visite guidée de l’exposition “Cartooning for peace” et à l’intervention d’Hicham Mansouri, journaliste marocain réfugié en France. Celui-ci a livré un témoignage en revenant sur son parcours et sur l’importance de la lutte pour la liberté d’expression. Cette rencontre signe le retour de l’accueil des groupes à la MDJ dans le cadre du programme de sensibilisation Renvoyé spécial PJJ.

Sensibiliser les jeunes au dessin de presse

Une fois les présentations faites, le groupe de jeunes sous protection judiciaire de la direction territoriale du Val-de-Marne s’est rassemblé dans le hall de la Maison des journalistes. Première activité au programme, une découverte guidée de l’exposition “ Cartooning for peace”, exposée dans le hall de la MDJ. Camille Peyssard-Miqueau, chargée de mission partenariats et recherches de fond au sein de l’association, a d’abord présenté les différentes parties de l’exposition avant d’impliquer les jeunes dans le décryptage des dessins de presse affichés. Ce fut l’occasion d’un échange pédagogique abordant la question subtile de l’importance de la liberté d’expression, du droit à la caricature politique et religieuse. L’activité se conclut par une interprétation d’image, un dessin représentant un enfant derrière des barbelés s’éclaire peu à peu par les remarques et les questions du groupe : l’enfant est un migrant venu d’Afrique, retenu dans un camp, ses yeux, très bleus, font miroiter ce qui se révèle être le drapeau de l’Union Européenne.

Visiter la MDJ

Après cette première activité ayant particulièrement éveillé l’attention des invités de la MDJ, c’est l’heure de la découverte des locaux de la structure. L’entrée dans les différents bureaux de l’équipe de l’association fut l’occasion pour Jeanne Albinet, chargée de mission en communication et sensibilisation, de présenter la vocation et le fonctionnement de la Maison des les journalistes. Dans l’un des bureaux, “la carte de la liberté de la presse dans le monde” affichée sur le mur et produite par RSF retient particulièrement l’attention, chacun pouvant alors constater à quelle point cette liberté est loin d’être partout acquise. Ensuite, les visiteurs du jour purent découvrir les couloirs où se situent les chambres des résidents. Les noms des partenaires de l’association étant affichés sur les portes des chambres, certains noms furent reconnus dans l’assistance, Ouest-France, Radio France, un des jeunes, impressionné, demande: “ Vous êtes même partenaires avec Arte?”.

Le témoignage d’un journaliste en exil

Une fois finie la visite, les jeunes assistent à une rencontre Renvoyé spécial menée par Hicham Mansouri, journaliste marocain réfugié en France et chargé d’édition au sein de la Maison des journalistes. Il parle de son pays, le Maroc, de son système monarchique et du combat qu’il y a mené pour exercer librement son métier de journaliste. Ce témoignage fut accueilli avec une attention et une émotion particulière de la part des jeunes invités, le récit du séjour en prison d’Hicham suscita beaucoup de réactions. Ce fût aussi l’occasion pour les jeunes de découvrir comment au Maroc la liberté d’expression est savamment réprimée par la monarchie, et de comprendre à quel point ce droit dont ils jouissent en France est un bien précieux.

De chaleureux aurevoirs

Afin de clore cette journée les invités ont pu partager leurs impressions grâce à des questionnaires distribués après la rencontre. Pour les jeunes c’est le moment de faire le point sur ce qu’ils ont découvert, c’est un espace pour prendre du recul et donner sur papier leurs sentiments face à cette rencontre. Pour la plupart, le récit d’Hicham sera l’épisode le plus marquant. Il est bientôt 17 heures lorsque vient le moment des adieux sur le seuil de la MDJ. Cette journée synonyme de reprise des rencontres Renvoyés spécial PJJ dans l’enceinte de la MDJ s’achève par des échanges amicaux et les mots de soutiens des jeunes à l’adresse des journalistes exilés : “Bon courage et merci !”.