UNE SOIRÉE SOLIDAIRE AU PROFIT DE LA MDJ À LA MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE

Mardi 14 novembre, en partenariat avec l’Agence Auvray & Boracay, la Maison des journalistes a tenu un événement privé à la Maison Européenne de la Photographie. Une vente solidaire de photographies et dessins de presse, au profit de cette structure unique au monde.

Des anciens et actuels résidents de la MDJ, venus de 7 territoires dans le monde, ont offert leurs œuvres à l’association pour la soutenir à cette occasion.

Lors de la soirée du mardi 14 novembre, La Maison européenne de la photographie MEP, située dans le 4e arrondissement de Paris, s’est animée d’invités, dans le cadre d’un événement mettant en lumière les dessins et photographies de plusieurs journalistes, anciens et actuels résidents de la MDJ. Adjim Danngar dit Achou (Tchad), Wimar Ferdecia Fuentes (Cuba) et Bilal Daggezen (Turquie), Asghar Noor Mohammadi (Afghanistan), Sara Farid (Pakistan), Mohammed Badra (Syrie) et Simon Suleymani (kurdistan) ont mis à disposition leurs oeuvres pour une vente au profit de la MDJ. Une soirée possible grâce au partenariat solide et pérenne entre la Maison des journalistes et l’agence spécialisée dans les relations médias Auvray & Boracay.

L’événement a commencé par une présentation des deux structures suivie de quelques mots de Sandrine Auvray, fondatrice et présidente de l’agence Auvray & Boracay, suivie de Darline Cothière, directrice de la MDJ et enfin les journalistes exposants. Pour accompagner les papilles gustatives des invités, le traiteur « Bande de Cheffes » était présent.  Une entreprise solidaire et éco responsable qui permet à des femmes exilées d’accéder à la vie professionnelle et autonome.

Soutenir une initiative unique au monde

A cette soirée solidaire, une soixantaine d’invités se sont rendus, dont plusieurs membres de Ministères, mais aussi des photographes et des spécialistes dans le développement médias. L’ensemble des présents a pu déambuler dans les espaces de la MEP pour admirer et acheter les œuvres exposées. Les journalistes exposants ont profité de ce moment pour avoir des échanges avec les convives sur leurs réalisations. Pour le dessinateur de presse cubain Wimar Ferdecia Fuentes, « ce moment riche permet de valoriser notre travail au messages sociétaux forts ». Mohammed Badra, lui, tient à saluer « l’ouverture d’esprit » des convives, qui ont exprimé beaucoup d’admiration pour ses photographies engagées.

Un événement marquant, plusieurs œuvres ont rencontré un bon succès et ont permis aux acheteurs d’avoir une nouvelle fenêtre ouverte sur le monde. L’argent récolté permettra de financer les initiatives de la MDJ et de poursuivre ses actions en faveur de la liberté de la presse.

L’association remercie tous les invités qui se sont déplacés,  l’Agence Auvray & Boracay, les journalistes exposants, et la Maison Européenne de la Photographie d’avoir rendu possible cet événement.

Par Chad Akoum 

_______________________________

©  MDJ, Auvray & Boracay – MJ