28ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’école® : l’opération Renvoyé spécial

 

Sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France. Tel est l’objectif de l’opération Renvoyé spécial, menée par la Maison des journalistes depuis 2006 en collaboration avec Presstalis et  le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI). Cette année, une nouvelle déclinaison spécialement conçue pour les établissements scolaires de la région Ile-de-France permet la rencontre entre les lycéens franciliens et les journalistes-écrivains : Renvoyé spécial IDF, soutenue par la Région Ile-de-France (les rencontres dans ce cadre seront signalées par un astérisque*).

A l’occasion de la 28ème Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 20 au 25 mars 2017, dix rencontres spéciales sont prévues dans différentes régions de France avec des journalistes de tous les continents.

Lundi 20 mars 2017 : Guinée Conakry > Lycée Polyvalent Louise Michel de Gisors (27)

Mardi 21 mars 2017 : Rwanda > Collège La Prairie de Toulouse (31)[1]

Mercredi 22 mars 2017 : Afghanistan > Lycée Professionnel Paul-Émile Victor d’Avrillé (49)

Afghanistan > Lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne (94)*

Jeudi 23 mars 2017 : Afghanistan > Lycée Pascal de Paris (75)

Soudan > Lycée Professionnel Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis (95)*

Rwanda > Lycée Jean-Pierre Vernant de Toulouse (31)

Vendredi 24 mars 2017 : Rwanda > Lycée LPO Le Garros d’Auch (32)

Russie > Lycée Baudelaire d’Evry (91)*

Syrie > Lycée La Fayette  de Brioude (43)

 

Plus que jamais, l’opération Renvoyé spécial témoigne de son utilité et de sa pertinence auprès des jeunes lycéens français. Ces derniers ont la possibilité d’interagir avec un journaliste qui a dû fuir son pays pour échapper aux graves menaces et persécutions après avoir informer et avoir cherché à s’exprimer librement.

Pour plus d’informations sur le projet : http://www.maisondesjournalistes.org/le-projet-rs/

La MAISON DES JOURNALISTES

La Maison des journalistes (MDJ) est une association loi 1901, située à Paris qui accueille et accompagne des journalistes contraints de fuir leur pays pour avoir voulu pratiquer une information libre. Il s’agit d’un lieu de résidence provisoire pour ces exilés, professionnels de l’information, un endroit pour se reconstruire et continuer la mobilisation en faveur de la liberté de la presse et trouver un espace de publication dans son journal en ligne www.loeildelexile.org. Depuis 2002, la MDJ a accueilli 360 journalistes venus de plus de 60 pays.

 

[1] Rencontre Renvoyé spécial organisée dans le cadre d’un partenariat privilégié avec le Conseil Départemental de Haute-Garonne

Retrouvez le communiqué de la 28ème semaine de la Presse et des Médias dans l’école® de la Maison des journalistes, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Communiqué de presse Semaine de la Presse et des médias dans l’école

 

Print Friendly

Notre actualité en vidéos…

… Et en photos !

Print Friendly