Renvoyé Spécial Club de prévention : Une arme dans votre poche avec Hicham MANSOURI

Le mercredi 4 s’est déroulé la première rencontre Renvoyé Spécial Mairie de Paris-Clubs de prévention du 11ème et du 12ème avec le journaliste marocain en exil Hicham MANSOURI. Ce nouveau projet s’adresse aux jeunes et aux adolescents vivant aux alentours du square de la Roquette (Paris, 11e) avec le soutien des éducateurs du club de prévention.

Renvoyé Spécial Clubs de prévention du 11ème et du 12ème est réalisé en partenariat avec la Ville de Paris.

Dans une salle au sous sol du club de prévention, à deux pas du square de la Roquette, Hicham MANSOURI a accueilli plus d’une dizaine de jeunes et leurs éducateurs. Le journaliste était accompagnée de Lisa Viola ROSSI, chargée de Communication et de Sensibilisation, de Margot FELLMANN et Emilie DELWARDE, volontaires en Service Civique.

Pour susciter la curiosité des jeunes, Hicham MANSOURI avait choisi d’intituler son intervention « une arme dans votre poche ». Tout commence donc pas là : quelle est cette arme ? « Non, ce n’est pas un couteau, commente-t-il étonné. Oui, bravo, c’est votre téléphone ! » Pour le journaliste qui a milité dans son pays pour le journalisme citoyen et a formé des personnes à cette manière d’informer, cette rencontre est une manière de prolonger son engagement.

Dans la salle les jeunes tantôt rient tantôt restent bouche bée devant les images qui témoignent de l’histoire difficile du journaliste. Agressé, emprisonné, poursuivi pour « atteinte à la sécurité de l’Etat », Hicham MANSOURI a tenté de transmettre son message pour la liberté d’expression et la prise de pouvoir par les citoyens à ces jeunes parisiens.

Notre actualité en vidéos…

… Et en photos !