Renvoyé spécial : Une journaliste rwandaise au Lycée Jules Fil de Carcassonne

Rencontre Renvoyé Spécial avec la journaliste Maria KUANDIKA* (Rwanda) au lycée Jules Fil de Carcassonne (Montpellier), le 16 décembre 2016. 

Renvoyé Spécial au lycée Jules Fil de Carcassonne

Deux classes de première et de terminale ont pu échanger avec la journaliste rwandaise sur les valeurs fondamentales de la liberté d’expression et de la presse, de la tolérance et de la démocratie mais également sur le journalisme engagé et la douloureuse étape de l’exil. Une rencontre enrichissante comme en témoignent les retours des élèves ci-dessous.

« J’ai aimé l’émotion du témoignage et sa force : la passion du métier de journaliste est évidente et le témoignage très fort. La situation politique m’a frappée en comparaison à celle de la France »

« La liberté de la presse est importante pour entretenir la démocratie, garder un esprit critique envers le pouvoir afin qu’il ne s’accapare pas tous les droits »

« Ces journalistes sont des personnes possédant un grand courage et une grande détermination »

« C’est très dur pour eux, il faut faire un maximum d’effort pour qu’ils se sentent bien »

« Ils sont comme des héros, des voix qui doivent continuer à dénoncer ce pourquoi ils ont dû s’exiler »

« J’aimerais dire aux journalistes exilés que je suis fière d’eux, qu’ils m’ont donné envie d’aller au bout de mes projets. UN GRAND MERCI »

Lisez ci-dessous l’article “Des lycéens rencontrent une journaliste rwandaise en exil” du quotidien Midi Libre consacré à la rencontre et publié le 17 décembre 2016 : 

« Des lycéens rencontre une journaliste rwandaise exilée », Midi Libre, 17 décembre 2016
Crédits photo : Claude BOYER

Notre actualité en vidéos…

… Et en photos !