Lancement de la 8e édition de Renvoyé spécial SPIP au centre pénitentiaire de la Santé
Le programme Renvoyé spécial SPIP, mené chaque année depuis 2018 par la Maison des journalistes en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), a lancé son édition 2025. Réalisé grâce au soutien financier de la Direction de la police municipale et de la prévention de la Ville de Paris (DPMP) et du Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR), ce dispositif propose douze rencontres au cours de l’année. Elles s’adressent aux personnes placées sous main de justice, ainsi qu’aux professionnels du SPIP, qu’ils exercent en détention ordinaire, en quartier de prévention de la radicalisation (QPR) ou en milieu ouvert.
La première rencontre s’est tenue au centre pénitentiaire de la Santé, à Paris, le jeudi 4 septembre. Elle a réuni six personnes placées en QPR, en présence de L. Brigandet, éducateur au sein de la Mission de Lutte contre la Radicalisation Violente (MLRV).
Invité de cette séance inaugurale, Djify Elugba Kabamba, journaliste et activiste environnemental congolais, est venu partager son parcours et son expérience professionnelle. Demandeur d’asile et résident de la Maison des journalistes depuis début 2025, il s’est réfugié en France après avoir reçu des menaces de mort en raison de ses enquêtes sur l’exploitation illégale des ressources naturelles en République démocratique du Congo (RDC).
Spécialiste des questions écologiques, Djify a travaillé plus de sept ans sur des projets communautaires de sensibilisation et de protection de l’environnement. Il a notamment enquêté sur les conséquences humaines et écologiques de l’exploitation minière, de la déforestation et du pillage du bois rouge en RDC. À la Santé, il a dressé un tableau saisissant de la situation de son pays : un territoire immense, riche en minerais stratégiques indispensables à la fabrication des téléphones portables et des batteries électriques, mais dont les populations paient un lourd tribut. Il a évoqué le travail des enfants dans les mines, les millions de morts liés aux conflits dans l’est du Congo, et le rôle de pays voisins comme le Rwanda. Autant de réalités régulièrement documentées par l’ONU mais encore trop peu connues à l’international.
Les échanges ont été particulièrement riches : les participants se sont montrés très attentifs et intéressés, posant de nombreuses questions. La discussion a souligné le lien direct entre cette réalité lointaine et des enjeux actuels qui traversent notre quotidien, de l’usage des nouvelles technologies à la transition écologique.
Avec ce premier rendez-vous, l’édition 2025 de Renvoyé spécial SPIP confirme l’esprit du programme : permettre à des journalistes exilés de partager leur histoire, tout en ouvrant aux participants une fenêtre sur d’autres réalités géopolitiques et sur les parcours liés à l’exil.