Jean-Luc Romero-Michel rencontre les journalistes de la MDJ


La MDJ a eu le plaisir de recevoir la visite de Jean-Luc Romero-Michel, adjoint à la Maire de Paris en charge des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations. Un temps d’échange privilégié entre l’élu et les journalistes exilés, accueillis à la Maison des journalistes.

La liberté d’expression une valeur fragile

Jean-Luc Romero-Michel a été accueilli à la Maison des journalistes par la directrice Darline Cothière, l’équipe et les journalistes de la MDJ. En effet, plusieurs journalistes résidents se sont joints à la visite pour rencontrer l’élu. L’occasion d’un échange humain poignant avec les témoignages et récits de plusieurs d’entre eux. Ainsi, un journaliste d’investigation burundais tout nouvellement arrivé à la MDJ, préférant rester anonyme, a pu raconter son exil et évoquer la situation politique de son pays. Jean-Luc Romero Michel lui a souhaité la bienvenue et a déploré les situations parfois très précaires de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, particulièrement malmenées pendant la crise sanitaire : “La pandémie a été un prétexte pour réprimer et punir les voix dissidentes. La régression des libertés n’a pas touché uniquement les régimes autoritaires mais aussi des pays démocratiques”.

“La pandémie a été un prétexte pour réprimer et punir les voix dissidentes. La régression des libertés n’a pas touché uniquement les régimes autoritaires mais aussi des pays démocratiques”.

Jean-Luc Romero-Michel. 16 mai 2021. Maison des journalistes.

Jean-Luc Romero Michel avec Darline Cothière, les membres de l’équipe et les journalistes de la MDJ. 16 mai 2021. Photo – La Maison des journalistes.

Le soutien de la Ville de Paris

Cette visite réaffirme le soutien de l’élu et de la Ville de Paris à l’association, initiative unique au monde. Il a rencontré les différents pôles d’activité de la structure : le pôle social qui accompagne les journalistes en exil dans leurs démarches administratives notamment, le pôle rédaction à l’origine du média indépendant, en ligne, “L’Oeil de la MDJ”, le pôle communication et sensibilisation qui met en place notamment le programme de sensibilisation “Renvoyé spécial” ainsi que le pôle partenariats et recherche de fonds. Jean-Luc Romero-Michel et l’équipe de la MDJ ont réfléchi à des pistes pour permettre de concrétiser ces soutiens, comme la mise en relation avec de nouveaux partenaires et l’accès facilité pour les journalistes non francophones à des solutions innovantes pour apprendre le français et ainsi faciliter leur intégration. Jean-Luc Romero-Michel est aussi revenu sur l’évènement du 3 mai 2021 à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, un événement réussi malgré les contraintes sanitaires, qui avait réuni la MDJ et d’autres associations à l’hôtel de ville de Paris pour accueillir, notamment, la promotion 2020-2021 des journalistes de la MDJ !

Hicham Mansouri, chargé de rédaction pour l’Oeil de la MDJ, Darline Cothière, directrice de la MDJ et Jean-Luc Romero Michel, adjoint à la Maire de Paris. 16 mai 2021. Photo – La Maison des journalistes.

Jean-Luc Romero Michel, adjoint à la Maire de Paris avec le journaliste tchadien Makaila Nguebla. 16 mai 2021. Photo – La Maison des journalistes.

Les journalistes fédérés autours de la MDJ

Ibrahim Cheaib, journaliste libanais, résident depuis un an à la MDJ, a parlé de son implication dans le programme “Renvoyé spécial”, et de l’importance de la sensibilisation des jeunes à la liberté d’expression. La veille il était à Marseille dans le cadre de ce programme, à la rencontre de jeunes sous protection judiciaire (PJJ). L’élu a été touché par la présence d’anciens résidents, comme Mamoudou Baidy Gaye, journaliste mauritanien ou encore Makaila Nguebla, journaliste blogueur tchadien, toujours présents et très impliqués dans les activités de la MDJ. Les résidents et anciens résidents sont un réseau fort de soutien et d’entraide permettant à la MDJ de poursuivre ces activités notamment de sensibilisation auprès des jeunes et des scolaires.

Darline Cothière et Jean-Luc Romero Michel avec les journalistes résidents de la MDJ. 16 mai 2021. Photo – La Maison des journalistes.

Pour rappel :

Retrouvez la rediffusion de l’évènement du 3 mai 2021 dans son intégralité sur notre chaîne Youtube.

Ainsi qu’une série d’entretiens vidéos réalisés par Hicham Mansouri, chargé d’édition pour le média indépendant l’Oeil de la MDJ.