LA MDJ ET L’INITIATIVE MARIANNE, ENGAGÉES ENSEMBLE POUR LA DÉFENSE DES DROITS

Jeudi 4 mai 2023, la Maison des journalistes a tenu une journée de formation en accord avec l‘Initiative Marianne, dans le cadre du programme Renvoyé Spécial. Quatre lauréats 2023 des défenseurs des droits provenant du monde entier, accueillis et soutenus par l’Initiative Marianne, ont été reçus par l’équipe de la MDJ. Le but de cette rencontre est de préparer ensemble un Renvoyé spécial « singulier ». Ils ont pu découvrir le programme, rencontrer des journalistes, et commencer la préparation de leur présentation afin d’échanger avec les bénéficiaires d’être partenaire avec un ou une journaliste durant l’une intervention RS.

Safina Virani, défenseuse des droits ougandaise (IM), avec Naama Al-Alwani, journaliste Syrienne (MDJ) au lycée Darius Milhaud au Kremlin-Bicêtre (94). En compagnie d’Ines Voirin pour l’interprétariat.

Un Renvoyé spécial avec plusieurs engagements mis en avant

Le but de cette formation est de permettre aux lauréats d’accompagner les journalistes au cours de leurs interventions dans l’objectif d’échanger sur leurs engagements dans la protection des droits humains. 

Dans ce cadre, la MDJ a accueilli Asal Abasian (Iran) qui milite pour l’égalité des genres et les droits LGBTQ+, Safina Virani (Ouganda) qui se bat pour les droits des femmes, Karin Ruth Anchelia Jesusi (Pérou) engagée pour le climat, la défense des peuples autochtones et plus précisément auprès des femmes et des jeunes, et Taher Hijazi (Syrie) fervent combattant contre les arrestations arbitraires et disparitions forcées ainsi que soutenant les recherches sur les utilisations d’armes chimiques. 

Une journée immersive dans la préparation de RS

Après une présentation du programme Renvoyé spécial et des tendances des différents publics devant lesquels ils peuvent être amenés à se présenter, les défenseurs des droits ont rencontré deux journalistes de la MDJ habitués à intervenir dans ce programme. Manar Rachwani (Syrie) et Noorwali Khpalwak (Afghanistan), ont chacun expliqué leur manière propre d’organiser ces rencontres, des messages qu’ils essayent de faire passer et des raisons pour lesquelles ils participent à ce projet. La prise de conscience de la chance de posséder la liberté d’expression est primordiale pour Manar afin de motiver son audience à la protéger. Son objectif est de les engager dans ces combats pour la liberté et insiste pour cela sur l’emploi d’un langage adapté à son public. Il souhaite avoir un impact positif et que ses interventions induisent du changement chez ses interlocuteurs. Il n’hésite pas pour cela à partager son expérience personnelle et professionnelle de journaliste réfugié syrien. Tandis que Noorwali explique son plan de présentation qui se divise en trois parties. Il commence par mentionner son parcours personnel puis professionnel. Cela le conduit alors à ouvrir sur la situation économique, politique et géopolitique de son pays et sur les libertés existantes ou bafouées. Il donne une très grande importance à sensibiliser son public à la désinformation et ses dangers.

Afin de leur fournir le plus d’exemples possibles de présentations pour que les lauréats puissent en comprendre le principe et s’en inspirer, une présentation du journaliste kurde Simon Suleymani leur a également été présentée. Celui-ci a décidé de commencer par mentionner son expérience personnelle lui permettant d’introduire et d’élargir son propos à la condition des journalistes dans son pays, la Turquie et de son combat en faveur du Kurdistan. 

Après l’ensemble de ses explications, l’équipe de la MDJ a accompagné les défenseurs des droits dans l’organisation aussi bien pour la forme que pour le contenu de leur présentation. L’objectif final est de leur permettre d’aborder des sujets qui leur tiennent à cœur de manière compréhensible pour le public et avec un certain lien avec l’intervention du journaliste partenaire avec lequel ils vont réaliser leur présentation. 

Asal Abasian, journaliste Iranienne (IM) et Nadiia Ivanova, journaliste ukrainienne (MDJ), lors de leur intervention au lycée Gustave Eiffel à Paris.
Taher Hijazi, défenseur des droits syrien (IM) lors d’un RS PJJ.

Cette journée a donné suite à la programmation de 4 rencontres, en partenariat avec l’Initiative Marianne, dont deux à destination des lycées, une à des jeunes sous main de justice et une dernière avec le SPIP de Paris.

Par Ines Voirin

_______________________________

© Nolwenn Moulin-Roussel, © Lycée Gustave Eiffel, © MDJ