Libération ne figure pas encore parmi les médias partenaires de la MDJ mais la défense de la liberté de la presse est sûrement une cause partagée par la rédaction et la Maison des journalistes.

C’est dans cet esprit de solidarité confraternelle que la rédaction du journal, fondé par Jean-Paul Sartre en 1973, a invité une délégation de résidents de la MDJ, venus de quatre pays différents (Kazakhstan, Pakistan, Turquie, Syrie).  Son siège, situé dans le 15e arrondissement, non loin de la MDJ rassemble la rédaction de l’Express et de BFM TV.

Grâce à l’aide précieuse de Katty Cohen, administratrice de la MDJ et Frédérique Roussel, journaliste au service Livres de Libération, ce rendez-vous s’est déroulé dans la matinée du mardi 15 mai. Il entre dans le cadre des activités culturelles organisées par Lisa Viola Rossi, chargée de mission Communication et Sensibilisation et Emilie Delwarde, volontaire en service civique au pôle Communication.

Une copie de l’édition du journal du jour a été offerte à tous les participants et la rencontre s’est officiellement ouverte à la cafétéria de la rédaction où Philippe Douroux, ancien rédacteur en chef et actuel responsable de la rubrique Idées de Libération -ancienne rubrique Rebonds- a introduit la visite.

La délégation de la MDJ a ensuite été invitée à s’installer autour de la grande table de la rédaction avec les directeurs, Laurent Joffrin et Paul Quinio qui ont introduit la réunion – à l’ordre du jour, la Une de l’édition du lendemain – en présence d’une vingtaine de journalistes. Les journalistes exilés de la MDJ ont ensuite présenté leurs parcours et leurs projets professionnels. Ils ont fait part de leur engagement en faveur de la liberté de la presse en relatant leur participation à des projets de sensibilisation mis en place par la MDJ. Ils ont également présenté leur travail au sein de la rédaction du journal en ligne de la MDJ: L’oeil de la Maison des journalistes. Des projets de collaboration ont finalement été envisagés.

La matinée s’est terminée par une visite guidée de locaux de la rédaction, conduite par Philippe Douroux et Frédérique Roussel. La délégation de la MDJ a pu découvrir les archives et traverser les différents espaces de la rédaction du journal – France, Web, Idées etc –  qui regroupe, après une récente restructuration,  environ 200 personnes (journalistes et employés de l’administration).

Ci-dessous la galerie de photos de la visite (crédits : Lisa Viola Rossi / MDJ) :