Renvoyé spécial : Une journaliste rwandaise au LP-Lycée des Métiers Émile Baudot de Wassy

Rencontre Renvoyé spécial avec la journaliste Maria Kuandika*(Rwanda) au LP-Lycée des Métiers Émile Baudot de Wassy en Haute-Marne, le 26 janvier 2017.

Maria KUANDIKA* entourée par les élèves du LP-Lycée des Métiers Émile Baudot ©Nicole BALAYÉ

Les lycéens en Bac Pro Sécurité et Bac Pro Commerce, accompagnés de leur professeur référente, Madame Nicole Balayé, ont pu rencontrer et échanger avec la journaliste rwandaise autour des thèmes chers à l’opération Renvoyé spécial : la défense de la liberté de la presse et d’expression, le parcours d’une professionnelle de l’information, les problématiques de l’exil, la vie quotidienne en France d’une réfugiée.

Une rencontre qui a fortement marqué les élèves présents à en croire les réactions enthousiastes : 

« J’ai été frappé par le fait qu’il existe encore des pays qui ont des limites à la liberté et où les gens qui vont à l’encontre du gouvernement sont obligées de s’exiler.»

« Le rôle du journaliste est de déclarer tous les faits qu’ils soient bons ou mauvais et de les partager au peuple entier afin qu’il sache ce qu’il se déroule dans leur pays.»

« Merci. Les journalistes en exil risquent leur vie pour NOUS informer. Sans eux on se fierait simplement à l’image que les puissants nous montrent de leur pays.»

« Ce témoignage m’a beaucoup touché. C’était très beau et personnel.»

« Je voudrais dire aux journalistes de la MDJ qu’ils ont énormément de courage de continuer leur métier après les menaces, la peur, la perte de membres de leur famille. J’espère que vous allez pouvoir retourner dans votre pays sans avoir de problèmes.»

« Le rôle du journaliste d’aujourd’hui c’est de montrer le deuxième visage de la société.»

Vous pouvez aussi découvrir, l’article consacré à la rencontre dans le Journal de la Haute-Marne :

Article consacré par le Journal de la Haute-Marne à la rencontre opération Renvoyé spécial, le 28 janvier 2017

* pseudonyme

 

 

Print Friendly

Notre actualité en vidéos…

… Et en photos !

Print Friendly